A LA UNEBéninElectionsPOLITIQUESOCIETE

Désignation du duo FCBE Djimba-Hounkpè pour la présidentielle: Deux candidatures qui divisent

 

Peut-on voir en cette sortie des responsables FCBE dont Théophile Yarou, la folie de la poule après l’enlèvement de son poussin par l’épervier ? Difficile à dire mais cette désignation n’est pas du goût de tous. Désigné par le Bureau politique et entériné par le Bureau exécutif national (BEN), « le choix du duo présidentiel Alassane Soumanou Djimba et Paul Hounkpè est fait en violation des textes du parti Force cauris pour un Bénin émergent (FCBE) » estiment-t-ils.

En effet, cette cuisine politique est indigeste pour le Premier secrétaire exécutif national Théophile Yarou, et d’autres responsables du parti dont le Dr Laurent De-laure Faton, Christine Gbédji, Prosper Adoukonou, Clément Koutchadé et Adamou Seyni Nouridine,…
Ils sont décidés à déshabiller en public, le jeu de certains responsables FCBE.
Pour eux, cette désignation a tout d’un coup de force. Selon les textes, la mission du Bureau politique est «de mettre en œuvre les décisions du Bureau Exécutif National ». Tous ces cadres FCBE font remarquer que concernant le choix du duo, il n’y a eu aucune décision que le BEN ait confié au bureau politique. Alors, tous se demandent d’où est venu le choix du duo présidentiel. Plus encore, ils s’interrogent sur celui qui a donné l’autorisation au Secrétaire exécutif national Paul Hounkpè de procéder seul à la présélection des candidats et d’arrêter une liste de huit (08) candidats.
Alors que l’article 57 des statuts du parti stipule : «pour opérer la sélection des candidats du Parti à l’élection présidentielle, le Bureau Exécutif National met en place un comité ad hoc qui soumet à son appréciation les critères de sélection, six mois avant le début de la campagne électorale ». De façon pragmatique, le BEN met en place un comité ad hoc qui, avant de procéder à la sélection du candidat, doit soumettre à son appréciation les critères de sélection. Ceci pour permettre au BEN de s’assurer de l’objectivité de la sélection et surtout de pouvoir apprécier cette objectivité au regard des critères.
Dévoilant toujours les irrégularités, Yarou et sa suite précise qu’à la session du BEN du 29 décembre 2020, il a été décidé que la sélection du duo doit précéder la négociation du parrainage. Donc, c’est le parti qui doit aller à la conquête des parrains et non les candidats. Mais, c’est le contraire qui s’observe selon eux. Enfin, pour les contestataires, le duo Djimba-Hounkpè n’est pas légitime et ne saurait représenter parti.
Yarou et sa suite peuvent-ils encore quelque chose ? Ou resteront ils impuissant comme la poule après l’envol de l’épervier ?
Les prochains jours portent leurs lots de surprises.

Charles Christel ADOMASSE

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Liés

L’éphéméride de l’Espoir: Le Président Léon Mba.

Léon Mba, né le 09 février 1902 à Libreville est un homme...

Sensibilisation sur le code de la route aux têtes couronnées du Zou : Luc Atrokpo fait don de casques

Luc Atrokpo, le président de l’Association nationale des communes du Bénin (Ancb),...

Départements de Kani et Dianra en Côte-d’Ivoire : Un important gisement d’or découvert

Après les grandes découvertes dans le secteur pétro-gazier ivoirien, avec les champs...