ECONOMIE

Des Mesures d’allègement liées à la cherté de la vie au Bénin : Des explications de Léandre Houngbedji

Le Secrétaire Général Adjoint et porte-parole du gouvernement, Wilfried Léandre Houngbédji est encore une fois revenu, pour éclairer la lanterne des citoyens, au sujet des mesures d’anticipation prises par le Gouvernement pour couper route à la forte flambée des prix des produits, le mercredi 30 Mars 2022, en marge de la séance hebdomadaire du Gouvernement. Cette stratégie du Gouvernement lui permettra de maîtriser un tant soit peu les prix des produits de grande consommation. La cherté de la vie, en tant que réalité sur le plan mondial, et ne laissant aucun pays en réserve, a contraint tous les États, à réajuster les prix de certains produits notamment le carburant au Togo et le pain en Côte d’Ivoire, d’après lui.

<< Quand on agit sur le gas-oil et je vous concède en ce moment-là parce que j’ai entendu un pays où les prix des hydrocarbures ont évolué et les responsables de ce pays ont dit qu’il n’y avait plus rien affaire >>,a déclaré le porte-parole du gouvernement. Le gas-oil, selon Wilfried Léandre Houngbédji, devrait coûter en réalité aujourd’hui 1000 FCFA au moins le litre, mais le gouvernement << a pris la décision de maintenir le prix du gas-oil à un niveau stable soit 600 francs cfa à la station >>. Et ceci, pour empêcher que que les industries béninoises consommatrices d ce produit << aient à dépenser plus pour acquérir ce facteur de production et que par la suite, elles répercutent sur le marché, le prix qu’elles auraient elles-mêmes consenti >>.

Après le Gazoil, le Secrétaire Général Adjoint du gouvernement est venu sur un autre produit, là aussi facteur de production et de grande consommation, le blé. l’Etat a renoncé << à la TVA par exemple pour faire en sorte que aussi bien le poids que le prix traditionnel du pain soit maintenu, au lieu de faire comme d’autres, autoriser les boulangers à réduire le poids du pain ou à augmenter carrément le prix >>. La raison en est fondamentalement par le fait que, << le quotidien de nos compatriotes soit maintenu dans des conditions acceptables >>. << les mesures sont appréciées par nos populations et il reste encore le défi d’assurer leur application partout dans le pays sur nos marchés, dans les boutiques et ailleurs >> a indiqué le Secrétaire Général Adjoint. Et ce défi d’assurer l’application et de faire concrétiser lesdites mesures prises, passe inévitablement par le fait que << les équipes du ministère de l’industrie et du commerce ne se lacent pas d’aller voir sur le terrain comment ça se passe et à l’appui de leur action, elles viennent de mettre en place le numéro vert qui est accessible gratuitement et à partir duquel les populations peuvent porter leur dénonciation à l’attention de l’Administration de ce Ministère et puis les équipes mobilisées, pour vérifier sur le terrain l’application des mesures, vont continuer à faire leur travail de contrôle voire de sanctions quand c’est nécessaire afin que les décisions du gouvernement soient effectivement appliquées et que nos compatriotes ne soient pas grugés >>, d’après Wilfried Léandre Houngbedji.

Aristocrate Goussikindé

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Liés

Départements de Kani et Dianra en Côte-d’Ivoire : Un important gisement d’or découvert

Après les grandes découvertes dans le secteur pétro-gazier ivoirien, avec les champs...

Plénière à l’Assemblée nationale : Trois lois adoptées

Les députés à l’Assemblée nationale ont adopté en séance plénière ce lundi...