A LA UNEPOLITIQUE

Demande d’amnistie pour Reckya Madougou : elle devrait d’abord plaidé coupable, selon Wilfried Léandre Houngbedji

Me Renaud Agbodjo, avocat de l’opposante Reckya Madougou actuellement en détention à la prison de Missérété, a demandé une loi d’amnistie générale pour sa cliente. En effet, elle a écarté l’option de faire appel et la seule voie qui s’impose, c’est une solution politique, selon l’avocat. Le secrétaire général adjoint du Gouvernement, Wilfried Léandre Houngbedji, a réagi sur la question. C’est au cours de son échange hebdomadaire avec la presse du mercredi 03 mars 2022.

Pour le secrétaire général adjoint du Gouvernement, une reconnaissance de l’existence de l’infraction doit précédée la demande d’une telle loi. << Est-ce qu’à postériori, vous vous êtes dit, si l’avocat demande une loi d’amnistie, c’est que l’avocat reconnaît vraiment qu’il y avait quelque chose à reprocher à son client ? >>, a lâché le secrétaire général adjoint du Gouvernement. Chacun doit pouvoir s’interroger quand l’avocat demande une loi d’amnistie générale. Parceque << si je suis l’avocat d’un client et je demande l’amnistie, à tout le moins, ne serait-ce subliminalement, que mon client a fait quelque chose >>, a-t-il poursuivi. Or les avocats et les soutiens de l’opposante avaient servi tout le temps << que c’est un dossier politique, il n’y a rien dedans >>.

Pour Wilfried Léandre Houngbedji, quand on entend un spécialiste de droit dire une telle chose , il faut l’analyser. Il rappelle qu’il y a une différence notoire entre l’amnistie et la grâce présidentielle. << L’amnistie, c’est effacé l’infraction. Quand il y a une loi d’amnistie, cela veut dire que l’infraction n’a jamais existé. Mais la grâce allège ou met fin à la peine mais n’efface pas l’infraction >>, a-t-il expliqué.

Le porte-parole du Gouvernement estime que << de la bouche d’un spécialiste, le mot n’est pas choisi au hasard. Il demande d’effacer l’infraction qui a conduit à la condamnation de son client >>, a-t’il indiqué. Donc conséquence, << il reconnaît qu’il y a eu infraction. Quand c’est le spécialiste, le praticien ou l’avocat de la personne condamnée qui vous dit, je ne demande pas la grâce mais je veux une loi d’amnistie, il dit implicitement qu’il y a eu des infractions ; mais maintenant, il faut tout effacer pour revenir au statut quo antérieure >>, a renchérit Wilfried Léandre Houngbedji. Il attire l’attention de tout un chacun à mener une réflexion profonde et objective concernant cette demande de Me Renaud Agbodjo.

Aristocrate Goussikinde

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Liés

En visite de travail en Chine : Vladimir Poutine reçu par Xi Jinping

Xi Jinping et Vladimir Poutine ont défendu, ce jeudi 16 mai, l’axe...

Conseils des Ministres du mercredi 15 mai 2024 : L’intégralité du compte rendu

Le Conseil des Ministres s’est réuni mercredi, le 15 mai 2024, sous...