A LA UNEAFRIQUEPOLITIQUE

Décision de ne pas briguer un troisième mandat au Sénégal : Bravo Macky Sall (Le Président sénégalais a pris de la hauteur, c’est tant mieux)

Au Sénégal, le Président Macky Sall renonce à un troisième mandat, une décision qui a surpris plus d’un.
Après des années de suspense et des tensions à divers niveau dans pays, le Président sénégalais a finalement annoncé ce lundi 03 juillet 2023 au soir, qu’il ne se représenterait pas aux élections présidentielles de février 2024. Ses opposants et plusieurs observateurs considéraient sa candidature contraire à l’esprit de la Constitution qui limite clairement à deux (02) le nombre de mandat présidentiel.
Les partisans du chef de l’Etat sénégalais, Macky Sall, ont cru jusqu’à la dernière minute que leur champion allait rempiler. Il en est de même pour les opposants qui dénoncent depuis cette éventualité de candidature. Si même le ciel se mêlait de cette journée chargée par la pluie qui s’est abattue sur Dakar en début de cette journée du 03 juillet.
Quand est venu le crépuscule, tout le pays s’est massé devant les écrans de télévision pour suivre le Président de la République. Habituellement, seuls les matchs de l’équipe nationale de football, les Lions de la Teranga ou les combats de lutte mobilisent autant de téléspectateurs sénégalais. Mais, cette fois-ci, à 20 heures, c’est le Président qui est apparu à la Radio-télévision nationale sénégalaise, c’est la grande vedette attendue. Dans les bars de la capitale, les débats ont cédé la place au silence. Les rues, pleines d’embouteillages à cette heure-là, se sont soudainement vidées. En prévision d’éventuels pillages et de nouvelles violences, nombre de boutiques ont baissé leur rideau.
« Mes chers compatriotes, ma décision longuement et mûrement réfléchie est de ne pas être candidat à la prochaine élection du 25 février 2024 », a déclaré le Président Macky Sall, après une vingtaine de minutes de discours. Cela faisait des années que le Président sénégalais faisait planer le suspense sur une éventuelle troisième candidature, plongeant le pays dans l’incertitude et de fortes tensions. Si son camp arguait de la révision constitutionnelle de 2016 pour souligner la possibilité de la candidature, l’opposition était farouchement contre.
Le Président Macky Sall ne sera donc pas candidat à l’élection présidentielle de février 2024 au Sénégal. A quelques mois de cette élection, le Président Macky Sall dans ce discours à la nation très attendu, prononcé en direct sur la Radio-Télévision sénégalaise, le Président sénégalais a annoncé la nouvelle. Il est également revenu sur les violences qui ont secoué le pays. Cette annonce tant attendue pour les Sénégalais et même par l’opinion internationale pourra décrisper un tant soit peu le climat politique en attendant l’autre paire de manche qu’est le dossier Ousmane Sonko sur son arrestation tel que décidée par la justice.
Macky Sall, après avoir été un dirigeant du mouvement contre la candidature pour un troisième mandat de son prédécesseur, Abdoulaye Wade, au pouvoir de 2000 à 2012, et avoir soutenu à de multiples reprises qu’il ne ferait que deux (02) mandats, le Président Sall refusait depuis plusieurs années de lever le doute sur ses intentions et n’a placé aucun dauphin sur le devant de la scène. Élu en 2012, réélu en 2019, il a fait réviser la Constitution en 2016. Elle stipule que «nul ne peut exercer plus de deux mandats consécutifs». Ses opposants estimaient donc qu’il avait fini ses deux (02) mandats légaux.Mais ses partisans le présentaient comme leur candidat en 2024, arguant que la révision a remis les compteurs à zéro.
La décision du Président Macky Sall, a surpris au Sénégal comme à l’international. Une décision qui forcément aura une place de choix dans les annales de l’histoire politique du pays de la Terranga. Bravo Macky Sall.
Il faut souligner que depuis les indépendances en 1960, le Président Leopold Sedar Senghor a fait 20 ans (1960-1980) au pouvoir, le Président Abdou Diouf a fait également 20 ans (1980-2000) également. Le Président Abdoulaye Wade a fait 12 ans (2000-2012) et le Président Macky Sall est en train de faire aussi 12 ans (2012-2024).

Mick de BADAR

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Liés

Coopération intercommunale : Rguibi reçu par Atrokpo

Le Maire de Cotonou et Président de l’Association Nationale des Communes du...

Conseil des ministres du mercredi 18 septembre 2024 : L’intégralité du compte rendu

Le Conseil des Ministres s’est réuni mercredi, le 18 septembre 2024, sous...

Concours international Génies en herbe de l’OHADA : Le Bénin gagne pour une nouvelle fois

Le Bénin a une nouvelle fois remporté le prestigieux trophée de la...