A LA UNEAFRIQUEBénin

Décès de Idriss Deby Itno: Le Sahel perd un grand défenseur

On l’aime ou on ne l’aime pas le Président Idriss Deby Itno est une personnalité qui a marqué la politique africaine ces vingt dernières années.

Pièce maîtresse de la politique militaire  française  en Afrique (notamment Barkhane), il était un des leaders, une figure de pont dans la lutte contre le terrorisme international dans le sahel et en Afrique occidentale. Bref, c’était très souvent lui et sa courageuse armée qui mettaient en déroute les terroristes au Nigeria, au Niger, au Mali, au Burkina et parfois même en Mauritanie…
Homme de terrain à l’image des grandes victoires militaires à son palmarès, le Maréchal Deby Itno ne ratait aucune occasion d’aller mâter rebelles et djihadistes dans le chaud désert du Sahara et dans le bassin du lac Tchad.
Parvenu au sommet de l’Etat suite à un coup d’État en décembre 1990, son leadership dans la sous-région est en effet en flèche, après la disparition du Colonel Kadhafi en octobre 2011.
Malgré son image controversé de dictateur, il incarnait avec sa puissante armée, sécurité et stabilité tant au Tchad que dans la région. Contesté par ses opposants et la société civile notamment les syndicats tchadiens , sa main de fer lui a permis de maintenir son pouvoir avec son clan.

Sa disparition brutale juste après sa réélection la semaines dernière, est d’abord une grosse perte pour les Peuples du Tchad, puis pour le G5 Sahel et enfin pour ses admirateurs et la communauté internationale dont il est la bonne adresse dans la lutte contre le terrorisme au sud du Sahara.
Ami et soutien des Etats fragilisés par cette nébuleuse ( le terrorisme international), de l’Union Africaine (UA) à la CEDEAO en passant la CEMAC, les Nations-Unies et l’Union Européenne ou les USA, le Président Deby Itno a marqué les esprits en 2012 par son inoubliable décision d’envoyer dès les premières heures, le plus grand contingent de soldats pour stopper la progression des djihadistes à Mopti au Mali aux côtés de la France. L’objectif était d’éviter que Bamako tombe dans les mains des fous entraînant dans un effet domino, toute l’Afrique de l’Ouest et le Maghreb.
Par sa détermination dans les médias, sommets et aux fronts, Itno a fait trembler les terroristes et leurs compagnons mêlés dans le banditisme, le narcotrafic et la traite humaine sur les routes du juteux commerce de migrants clandestins.

Le soldat Deby Itno avait toujours soif de victoires militaires jusqu’à ce mardi 20 avril.
Depuis sa disparition, la communauté internationale et les grands de notre ère reconnaissent les mérites de l’illustre disparu et présente au Peuple Tchadien et à sa famille ses sincères condoléances.
En ce mois béni du Ramadan, ce Baobab qui n’a pas toujours été un saint, reste une figure marquante de notre siècle.

La vie familiale du Maréchal

En 31 ans de pouvoir, il a multiplié femmes et enfants. Après Zina Wazina Déby, Hadja Halime Déby, il prend une pause avec Hinda Mahamat Abderahim Acil sa quatrième épouse. En 2012, il épouse ensuite Amani Moussa Hilal. Ses autres épouses connues sont Anda Ali Bouye Déby, Souad Zakaria Abdallah Déby, Haoua Toldjei Tchou Déby, Acheick Oumar Déby,…

Charles Christel ADOMASSE

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Liés

Pour avoir le Premier Ministre Ousmane Sonko: Bah Diakhaté arrêté

L’activiste Bah Diakhaté n’est plus libre de ses mouvements. Il a été...

La vie de la femme : Une femme authentique

Une femme authentique est une femme qui a le courage d’être elle-même...

Élection législative et présidentielle au Rwanda : Paul Kagamé vise un 4ème mandat

Le dépôt des candidatures pour les législatives et la présidentielle est ouvert...

Cent troisième édition de la fête communautaire des Xwla et les Xwéda à Grand-Popo : Vlavonou marque le NONVITCHA 2024

Le Président de l’Assemblée nationale, Louis Gbèhounou VLAVONOU a rehaussé de sa...