POLITIQUE

Création de nouveaux blocs dans la mouvance présidentielle : les nouveaux opposants à Talon

Nous observons depuis peu, nombre de mouvements et partis politiques soutenant l’action du gouvernement qui devront fusionner en deux blocs, lesquels blocs imposés par le Président Talon. Nous parlons ici du bloc progressiste et du bloc des Républicains.

Les élections législatives s’annoncent vraiment chaudes et on se demande que préparent les opposants au régime actuel. Il ne passe pas ce week-end, l’on ne constate que tel parti ou alliance de parti décide de fusionner avec tel ou tel bloc, pour soutenir l’action gouvernementale.

L’opposition, elle se forme dans l’ombre et attend le bon moment pour sortir les griffes.

Les partis de l’UDBN de Claudine Prudencio et de Valentin Houdé montrent-ils déjà les signes de la puissance de l’opposition ?

Quand on se réfère à certaines déclarations du 2ème questeur de l’Assemblée Nationale, lors des débats sur le budget de l’Assemblée, qui stipule : “On peut être opposant ou de la mouvance; mais si je suis de la mouvance, je dois défendre aveuglément ce qui n’est pas à défendre? On n’est pas venu ici pour défendre Talon ni le ministre des finances. C’est de notre budget qu’il s’agit en tant que députés. Chaque fois quand vous prenez la parole, c’est pour nous dire il faut serrer la ceinture, le gouvernement n’a pas les moyens. Vous êtes Béninois plus que qui ? Je suis Béninois comme vous, je viens d’un village et d’une région aussi. Moi je ne veux être le klébé de personne…. On dit qu’il n’y a pas vassalisation de l’Assemblée, on assiste à quoi maintenant ? … Je le dis. Si ça va me coûter quelque chose, que ça me coûte… », aurait-il signifié.

A défaut du contraire, ses propos viennent corroborer son envie d’aller seul aux élections. Ont-ils raison ? Après l’UDBN et l’AND à qui le tour ?

Le secrétaire général de l’Union Sociale Libérale (USL), Géraldo Gomez nous donne la preuve que malgré tout, le Président Talon reconnaît et craint l’opposition pour les prochaines élections. Sur l’émission «Sans langue de bois» de la chaîne de radio Soleil Fm, Geraldo Gomez aurait levé un coin de voile sur les dispositions que prennent les partis d’opposition pour affronter les prochaines élections législatives. Surtout que la charte des partis et le code électoral ont été revus et imposent désormais de nouvelles règles.

Ainsi donc, monsieur Gomez a révélé que les opposants s’organisent pour se regrouper en un ou deux blocs au plus pour l’avenir. Une information qui était apparemment inconnue de la mouvance présidentielle.

En tout cas, les élections prochaines s’annoncent vraiment rudes. Espérons que tout se passe dans les bonnes conditions, pour la cohésion sociale et la paix des populations.

GIHSA

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Liés

La vie de la femme Un garçon manqué

Un garçon manqué est une femme qui ressemble ou adopte des caractéristiques...

Prétendue présence de bases militaires françaises au Bénin : Wilfried Houngbédji dément.

Le gouvernement béninois a répondu aux allégations de présence de baises militaires...