A LA UNEAFRIQUEBéninCoronavirusPOLITIQUE

Covid-19 au Bénin: Une stratégie vaccinale s’impose

De jour en jour, on constate que la fin de la crise sanitaire du siècle n’est pas pour demain. Si les pays se barricadent et certaines économies ont déjà le bec dans l’eau, nos systèmes sanitaires notamment africains doivent davantage prouver leurs capacités de résilience. C’est également le cas au Bénin. Et L’Etat dans ses missions régaliennes doit agir.

En effet, la Rupture doit dévoiler sa stratégie vaccinale pour apaiser les populations frappées de plein fouet par cette crise sans précédent. Le Ministre de la Santé béninois doit donc si elle existe, présenter cet important document aujourd’hui salut de l’humanité pour certains. Cette importante mesure sanitaire est actuellement en vogue de part le monde. Avec les troisièmes vagues et des reconfinements dans certains pays comme la République démocratique du Congo en Afrique et d’autres pays en Europe et aux USA, le Gouvernement de Patrice Talon doit fixer son peuple sur ses stratégies de riposte et de lutte contre la pandémie de la Covid-19. Car les interrogations ci-après hantent plus d’un béninois: Le Bénin a-t-il déjà commandé des doses de vaccins ? Auprès de quel laboratoire ? A quand les premières livraisons du fameux vaccin ? A quand les premières vaccinations contre le Covid-19 au Bénin ? Quelle est la population prioritaire ?….

Ce qui fait vraiment peur dans cette histoire, c’est qu’on ignore quand on verra enfin le bout du tunnel. Cette phobie grandit en Occident et dans le monde avec la découverte au Royaume-Uni d’une nouvelle souche du nouveau coronavirus. Selon certains chercheurs, cette souche anglaise « serait plus contagieuse ». Si ceci s’avérait, on craint le pire pour la planète. Face à ce scénario catastrophe, les béninois attendent l’Etat sur cette question brûlante de l’heure. La conception de cette stratégie vaccinale va permettre de vaincre ce virus au Bénin.

Il faut aussi noter que si le Bénin est relativement moins touché par cette pandémie et n’a pas connu de confinement comme d’autres, c’est à cause des mesures du Gouvernent de Patrice Talon qui a pris le taureau par les cornes en optant pour une batterie de mesure qui a prouvé son efficacité tant sur le plan sanitaire qu’économique. Le Ministre Benjamin HOUNKPATIN est très attendu sur la question.

Charles Christel ADOMASSE

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Liés

L’éphéméride de l’espoir : Président Eyadema Gnassingbé.

Etienne Eyademah Gnassingbé, né le 26 décembre 1935 à Pya (Nord-Togo) est...

Élections en Inde : Narendra Modi, le 3ème mandat (970 millions d’électeurs pour un scrutin qui va durer six semaines)

Narendra Modi, l’homme qui a révolutionné l’Inde ces dernières années, est en...

Dialogue national au Gabon: Un bilan positif à mi-parcours

Le dialogue national entamé le 02 avril vient de franchir la mi-parcours....