AFRIQUEECONOMIEMONDESOCIETE

COP24 : la Banque mondiale va mobiliser 200 milliards de dollars pour le climat

Augmentation du niveau des mers, inondations, sécheresses... La Banque mondiale a décidé d'insister pour son plan 2021-2025 sur le soutien à l'adaptation aux effets des dérèglements climatiques.
Alors que la COP24 s’ouvre en Pologne, la Banque mondiale a décidé d’allouer une enveloppe de 200 milliards de dollars en faveur du climat pour son plan 2021-2025. Ces fonds seront largement destinés au financement de projets d’adaptation aux effets des dérèglements climatiques.

La Banque mondiale a annoncé ce lundi 3 décembre la mobilisation d’environ 200 milliards de dollars de financements de 2021 à 2025 pour aider les pays en développement face au changement climatique, soit un « doublement » par rapport à la période précédente. Cette annonce, qui intervient juste après le début de la 24e Conférence de l’ONU sur le climat en Pologne (COP24) à Katowice, en Pologne, « envoie un signal important à la communauté internationale, pour qu’elle fasse de même », a déclaré la Banque dans un communiqué.

Les quelque 200 pays réunis à Katowice jusqu’au 14 décembre doivent finaliser les règles d’application de l’accord de Paris, qui vise à limiter le réchauffement à +2°C, idéalement +1,5°C, par rapport à l’ère pré-industrielle.

100 milliards de « financements directs » de la Banque mondiale

Les pays développés se sont engagés à porter à 100 milliards de dollars par an d’ici à 2020 les financements (publics et privés) des politiques climatiques des pays en développement. Mais même si les flux augmentent, selon l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques), les pays du Sud réclament des engagements plus clairs du Nord.

L’enveloppe de quelque 200 milliards sera composée de 100 milliards de dollars de « financements directs » de la Banque mondiale. L’autre moitié est répartie entre environ un tiers de fonds directs de deux agences dépendant du groupe Banque mondiale et deux tiers de fonds privés mobilisés par leur intermédiaire, a expliqué à l’AFP le responsable du dossier climat de la Banque, John Roome, précisant que cela représenterait 35% du total des financements.

« Cela fait environ 40 milliards par an, dont 27 milliards de fonds directs », a-t-il commenté. Au cours de l’année fiscale 2018 (juillet 2017 à juin 2018), la Banque a engagé 20,5 milliards de dollars de financements sur le climat et en moyenne environ 13,5 milliards par an sur la période 2014-2018, a-t-il précisé.

Lire la suite : https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/energie-environnement/cop24-la-banque-mondiale-va-mobiliser-200-milliards-de-dollars-pour-le-climat-799570.html?utm_term=Autofeed&utm_medium=Social&utm_source=Twitter#Echobox=1543826116

Source : Internet

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Liés

Association Nationale des Communes du Bénin (ANCB) : Les associations locales dotés de moyens.

Le Président de l’ANAC, Luc Atrokpo a procédé ce lundi 29 avril...

Après l’élection législative et régionales au Togo : Des incidents localisés

Au Togo, le pays attend maintenant les résultats des élections législatives et...

Lutte contre le terrorisme au Bénin : L’armée béninoise reçoit un don

Le gouvernement des Etats-Unis a fourni des équipements aux Forces armées béninoises,...