A LA UNEAFRIQUEBéninSOCIETE

Coopération sous régionale: Bénin-Nigeria: un nouveau départ (Patrice Talon en passe de gagner son pari)

Les choses bougent suffisamment entre le Bénin et le Nigéria. Depuis le changement de l’administration au niveau du puissant Nigéria, les choses ont complètement changé dans les relations du chantre du nouveau départ et le Nigéria. Côté officiel que secteur privé, rien n’est plus comme avant. Les lignes bougent et les changements majeurs s’opèrent.
Dans l’après-midi du mercredi 12 juillet 2023, le Président Patrice Talon a reçu en audience, l’opérateur économique nigérian Aliko Dangoté, Président du Groupe Dangoté. Les deux personnalités ont eu de longs échanges en présence des Ministres béninois chargés des Finances, de la Coopération et des Affaires Étrangères, messieurs Romuald Wadagni et Olushegun Adjadi Bakari, ainsi que quelques collaborateurs de l’hôte du Chef de l’État béninois.
Quelques jours avant, c’était des rencontres répétées entre Patrice Talon et le tout nouveau Président de la République fédérale du Nigéria, Bola Ahmed Asiwaju Tinubu. À Abuja comme à Paris, les deux chefs d’Etat ont beaucoup échangé sur le renforcement des relations bilatérales entre les deux pays.
A l’allure où vont les choses, une visite du Président nigérian au Bénin ne sera pas une surprise dans les jours à venir. Peut-être même à l’occasion du 1er août prochain, qui sait ? Ce qui est certain c’est qu’il y’a un nouveau départ dans les relations au niveau des deux pays et c’est tant mieux pour les populations béninoises et nigérianes.
Ce réchauffement des relations du Bénin et le Nigéria est une preuve de ce que Talon a vue juste en positionnant les intérêts du Bénin au centre des relations officielles que devaient son pays et le grand voisin. Il a bien vue juste en trouvant qu’on ne peut développer un pays en faisant constamment le sala Malek mais en travaillant et en comptant sur sois même. Les nouvelles tournures avec le Nigéria officiel que privé semblent lui donner raison. C’est tant mieux pour le Bénin.

Mick de BADAR

Articles Liés

L’invalidation de la candidature aux élections communales 2026 au Bénin : Les LD accusent la CENA

Le parti d’opposition Les Démocrates (LD) a tenu un point de presse...

La justice au Gabon : Ouverture du procès des Bongo

La session criminelle spécialisée de l’année judiciaire 2024-2025 s’est ouverte ce lundi...

Conseil d’administration de la Société des Aéroports du Bénin (SAB S.A.) : Des nominations annoncées

Le Président Patrice Talon a marqué un grand coup dans la modernisation...