A LA UNEBéninPOLITIQUESANTE

Coopération Oms-Bénin: Mamoudou Harouna Djingarey chez Aurélien Agbénonci

« L’horloge tourne, Le temps presse ». La pandémie de COVID-19 montre qu’il est urgent de coopérer afin d’endiguer la crise sanitaire que secoue la planète. Face à cet ennemi commun, le monde fait front, du moins, c’est ce qui devrait être.

Au Bénin, cette lutte passe par le renforcement de la coopération bilatérale avec nos partenaires tel OMS.
En effet, Aurélien Agbénonci, Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération a reçu le 23 avril dernier, Mamoudou Harouna Djingarey, représentant résident par intérim de l’Organisation mondiale de la Santé (Oms) au Bénin. Au cœur des préoccupations, la coopération entre le Bénin et l’Oms ainsi que les réformes engagées par le gouvernement dans le secteur de la santé.
Le secteur de la santé par ces temps de crise sanitaire est sous le feu des projeteurs face aux conséquences sanitaires, sociales et économiques de la pandémie de COVID‑19 dans le monde et en Afrique particulièrement.
Mamadou Harouna Djingarey, représentant résident par intérim de l’Organisation mondiale de la Santé, a été reçu par le ministre des affaires étrangères béninois, Aurélien Agbénonci à cet effet.
Les deux personnalités se sont entretenues sur la stratégie de l’Oms vis-à-vis du Bénin en ce qui concerne les piliers importants de la coopération dont la couverture sanitaire universelle, la lutte contre les urgences sanitaires, la sécurité sanitaire mondiale et la promotion de la santé. La lutte contre le Covid-19 et bien d’autres priorités étaient aussi au menu de la rencontre.
En ce qui concerne notamment la question des réformes du secteur de la santé au Bénin, l’Oms appuie le gouvernement. Comme actions phares de ces bénéfiques réformes, on peut déjà citer la naissance de l’Agence nationale de soins de santé primaires, l’Agence nationale de la médecine hospitalière, l’Autorité nationale de régulation du secteur de la santé et bien d’autres réformes,…
Une fois encore et au nom de l’OMS, Mamadou Harouna Djingarey a salué l’engagement des autorités béninoises de faire du secteur de la santé, un volet important du Programme d’action du gouvernement (PAG) pour le bonheur des populations.

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Liés

Dialogue national au Gabon: Un bilan positif à mi-parcours

Le dialogue national entamé le 02 avril vient de franchir la mi-parcours....

Réunion des femmes parlementaires de l’APF à Porto-Novo : Le Bénin en plein dans l’approche genre

L’hémicycle au Palais des Gouverneurs à Porto-Novo a servi de cadre le...

Conseil des Ministres du mercredi 17 avril 2024 : L’intégralité du compte rendu

Le Conseil des Ministres s’est réuni mercredi, le 17 avril 2024, sous...