Coopération internationale : Sergueï Lavrov au Mali

Coopération internationale :
Sergueï Lavrov au Mali

Le Ministre Russe des affaires étrangères Sergueï Lavrov a effectué un voyage au Mali. Au cours de son séjour, il a réaffirmé le soutien de son pays, la Russie au Mali en matière de sécurité et d’approvisionnement en blé et en carburant. Il a souligné : « Nous allons aider l’Afrique à résoudre les conflits africains en Afrique. »
La Russie garantit « le soutien nécessaire » pour que le Mali puisse étendre ses capacités militaires.
Il poursuit en affirmant : « Nous continuerons à apporter le soutien nécessaire à nos amis bilatéraux pour résoudre le problème de l’augmentation de la capacité de combat des Forces armées maliennes, de la formation du personnel militaire et de l’application de la loi ».
En ce sens, le Ministre russe a fait remarquer que Moscou et Bamako prévoient de nouvelles « étapes supplémentaires » dans la fourniture d’armes et d’équipements militaires.
Il a également invité son homologue malien à se rendre à Moscou pour « poursuivre la communication » et a conclu en disant que « dans tous les cas, nous devrons préparer le sommet Russie Afrique, donc j’espère nous rencontrer bientôt ».
Certainement que le Ministre malien des affaires étrangères fera aussi le déplacement de Moscou. Au cours de son séjour, le chef de la diplomatie russe a rencontré le Président du Mali, Asmi Goïta.

Mick de BADAR

Quitter la version mobile