A LA UNEAFRIQUEANNONCESCOMMUNIQUEMONDEPOLITIQUESOCIETE

Coopération France – Gabon : Oligui Nguéma en France (L’homme fort du Gabon traité autrement que les putschistes ouest-africains)

Le Général Oligui Nguema, Président de la transition gabonaise effectue un voyage de travail à Paris.
Les autorités françaises, qui mettent en avant le respect du calendrier de la transition, misent sur un rapprochement avec Libreville pour contrer sa perte d’influence sur le continent africain.
Des putschistes ayant pris le pouvoir en Afrique francophone ces dernières années, Brice Oligui Nguema, 49 ans, tient une place à part aux yeux de Paris. A l’inverse des militaires à la tête du Mali, du Burkina Faso et du Niger, avec lesquelles les relations diplomatiques sont exécrables, le Président de la transition du Gabon est un homme jugé fréquentable. Mardi 28 mai, sept mois après avoir renversé son cousin, Ali Bongo Ondimba, il entreprend une visite officielle de cinq jours en France avec, pour point d’orgue, une rencontre vendredi avec Emmanuel Macron à l’Elysée, où il sera reçu avec les honneurs militaires.
L’accueil, comme un Président « normal », de ce putschiste s’inscrit dans la droite ligne du traitement particulier que la France lui a réservé depuis sa prise de pouvoir, le 30 août 2023. Après la condamnation d’usage du coup d’Etat survenu quelques heures seulement après la réélection contestée d’Ali Bongo, Paris n’a prôné l’imposition d’aucune sanction, contrairement à sa ligne à l’encontre de pays du Sahel, notamment envers le Niger, où le président Mohamed Bazoum avait été renversé un mois plus tôt. Réciproquement, le nouveau Président gabonais n’a jamais été virulent à l’égard de l’ancienne puissance coloniale. Dès le mois de décembre, MM. Macron et Oligui s’étaient d’ailleurs entretenus, en marge de la COP28, à Dubai.
« Un homme méthodique »
Paris réfute d’avance l’accusation d’un « deux poids, deux mesures », et souligne les différences entre les situations sahéliennes et gabonaise. « Tous les putschistes ne se valent pas », explique un élu français. « Depuis le 30 août, aucun drapeau tricolore n’a été brûlé au Gabon. Par ailleurs, il y a une différence de taille chez cette junte : elle s’est engagée à respecter le calendrier de la transition et avance très vite. Le dialogue national inclusif s’est bien déroulé et est sanctionné par une feuille de route claire. Il faut prendre en compte aussi l’état de santé de l’ancien Président Ali Bongo qui visiblement ne tenait plus les reines du pays.
Le Général Oligui Nguéma respectera t il ce calendrier, c’est toute une autre histoire.

Mick de BADAR
(Sources internet)

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Liés

Second tour préliminaire de la Coupe CAF : Dadjè FC tombe face au RS Berkane

Ce samedi 14 septembre 2024 au stade Général Mathieu Kérékou de Cotonou,...

Gestion des affaires domaniales dans la commune d’Abomey-Calavi : Le recasement à Togba lancé

Le 11 Septembre 2024, la Première Adjointe au Maire de la commune...

Célébration de la fête identitaire Gaani 2024 : Vlavonou marque sa présence

Dans le cadre de la célébration de la fête identitaire Gaani, dans...