SOCIETE

CONVENTION DE PARTENARIAT ANCB – GOUVERNEMENT La Décentralisation nouvelle formule renforce ses bases

L’Association Nationale des Communes du Bénin ANCB a signé une convention de partenariat avec le Gouvernement. Cet acte s’inscrit en droite ligne des réformes structurelles en cours dans le secteur de la Décentralisation.

La cérémonie de signature de la Convention de partenariat Gouvernement-Communes s’est déroulée ce vendredi 28 janvier 2022. Abdoulaye BIO TCHANE Ministre d’État chargé du Développement et de la Coordination de l’Action Gouvernementale, pour le compte de l’Exécutif et Luc Sètondji ATROKPO pour le compte de l’Association Nationale des Communes du Bénin (ANCB) sont les deux principaux acteurs de ladite Convention de partenariat. Étaient présents à cet événement majeur de la vie des communes, le Ministre de la Décentralisation et de la Gouvernance Locale Raphaël AKOTEGNON, les membres du cabinet du Ministre d’État et ceux du bureau de l’ANCB.

Cette réforme structurelle du secteur de la décentralisation au Bénin rencontre l’adhésion des élus locaux et taille une nouvelle étoffe pour le développement à la base. C’est un acte fondateur à saluer selon le Maire de Cotonou, Président de l’ANCB.

Cette convention est un cadre de coopération et de transparence pour l’application de la réforme structurelle du secteur de la Décentralisation telle que voulue par la loi N° 2021-14 du 21 Octobre 2021 portant Code de l’Administration Territoriale du Bénin.

Elle est structurée sous la forme d’un partenariat sur les principaux acquis de la réforme, notamment : la catégorisation des communes ; les rémunérations mensuelles y compris les avantages des Maires, des Adjoints au maire, des Secrétaires exécutifs, des présidents de Commission, des chefs d’arrondissement, des conseillers communaux et des chefs de village ou de quartier de ville ; la mise en place du fichier national des principales fonctions administratives et techniques des mairies ; les conditions à remplir par les personnes qui désirent participer à l’appel public à candidatures pour les principales fonctions administratives et techniques des mairies ; la date de prise d’effet des avantages et de prise de fonction des Secrétaires exécutifs ; la création d’une cellule chargée du suivi de la gestion des communes ; et le renforcement de capacités des élus et agents communaux.

Péco Mamert ALLADAYÈ

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Liés

Second tour préliminaire de la Coupe CAF : Dadjè FC tombe face au RS Berkane

Ce samedi 14 septembre 2024 au stade Général Mathieu Kérékou de Cotonou,...

Gestion des affaires domaniales dans la commune d’Abomey-Calavi : Le recasement à Togba lancé

Le 11 Septembre 2024, la Première Adjointe au Maire de la commune...

Célébration de la fête identitaire Gaani 2024 : Vlavonou marque sa présence

Dans le cadre de la célébration de la fête identitaire Gaani, dans...