ECONOMIE

Contrairement à la baisse de l’année 2020, le Bénin a enregistré : Une croissance de 7,2% en 2021

En 2021, le Bénin a connu une croissance de 7,2%, selon un document de l’Institut National de la Statistique et de la Démographie (INSTAD), d’après la note des comptes nationaux de 2021, rendue publique le lundi 18 avril 2022. Ce résultat est contraire à celui de 2020 (3,8%), période pendant laquelle la croissance économique du Bénin a connu une chute drastique du fait de la pandémie de la Covid-19. La relance de l’économie Béninoise, à travers ce résultat fulgurant, s’explique essentiellement par le regain des activités du secteur tertiaire (+3,2 points de contribution à la croissance) notamment dans le commerce, le transport, les hôtels et restaurants. Il faut également y ajouter la forte statistique en hausse de l’activité agricole dans le PIB s’élèvant à 22,8% en 2021.
Les aides et apports en terme de soutiens financiers accordés aux entreprises par le Gouvernement du président Patrice Talon, ont fortement contribué à ce résultat. Ces aides ont aidé assez d’entreprises à surmonter les obstacles et difficultés rencontrés dû à la généralisation de la Covid-19, en relançant véritablement leur activités, selon la note.

La contribution du secteur primaire à la croissance économique s’est établie à 1,4 point en 2021. Il est porté par l’agriculture dont la part dans le Produit Intérieur Brut s’élève à 22, 8% en 2021 contre 21,8% en 2020. Quant au secteur secondaire, il a contribué de 1,5 point à la croissance économique. Sa valeur ajoutée s’est accrue de 9,1% contre 5,2% en 2020. Ce résultat d’augmentation de la valeur ajoutée, a eu indéniablement un impact sur le renforcement des grands travaux d’infrastructures et les nouveaux chantiers de construction lancés par le gouvernement notamment le projet Pipelines, la cité ministérielle, la zone industrielle de Glo Djigbé et la cité administrative d’Abomey-Calavi.

La croissance économique du Bénin s’établissait à 3,8% en 2020, pour 6,9% en 2019, soit un rabais de plus de 3% de 2019 à 2020. Ce qui conforte encore davantage qu’au cours de l’année 2020, la pandémie de la Covid-19 a dangereusement et sérieusement impacté l’économie Béninoise, y compris du monde entier. Cette pandémie a carrément bloqué toute activité et comment cela ne pourrait-il pas s’expliquer..! D’où cette baisse de la courbe de croissance économique du Bénin.

Aristocrate Goussikinde

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *