A LA UNEBéninPOLITIQUE

Construction de l’échangeur de Vèdoko et accès à l’eau potable : Le Japon accompagne le Bénin

 

Le Bénin et le Japon ont signé, le 26 janvier 2021, les notes et accords de don relatifs à la construction de l’échangeur du carrefour Vèdoko à Cotonou et à l’étude détaillée du projet de renforcement des systèmes d’alimentation en eau potable dans les départements du Couffo et du Plateau.
Par cet acte, le démarrage des travaux de construction de l’échangeur de Vèdoko ne saurait désormais tarder. Cette signature des documents marque la volonté de la Jica d’accompagner le Bénin dans sa marche résolue vers le développement.
en effet, d’un coût global d’environ dix-huit milliards de Fcfa, cet ouvrage va faciliter la circulation des personnes et des biens dans la ville de Cotonou. « Il consiste à construire un passage supérieur d’une fois deux voies de l’Est à l’Ouest et à aménager les voies passant sous le passage supérieur du sud vers l’ouest », a détaillé Kojiro Fujino, représentant régional de la Jica.
Le salvateur projet «permettra d’abord la diminution sensible du temps d’attente des véhicules à ce carrefour qui pourrait passer de 14 min actuellement à 3 min à la fin du projet. Ensuite, la diminution du nombre d’accidents routiers en réduisant les risques liés à la complexité de la circulation entre véhicules, motocyclistes et piétons ainsi que la réduction du coût du transport des marchandises ».
Pour le Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération Aurélien Agbénonci, le coup de pouce du Japon en faveur de la concrétisation de ce projet booste le développement du Bénin. «. Réaliser l’échangeur de Vèdoko, c’est développer la route pour accélérer notre développement», a lâché le Ministre.
Takahisa Tsugawa, ambassadeur du Japon près le Bénin, relève l’importance de la route dans un pays : « Les infrastructures routières jouent un rôle prépondérant dans le développement socio-économique et leur manque constitue une contrainte majeure à la croissance et à la compétitivité économique d’un pays » ajoute-t-il.
Outre les routes, cet accord prend en compte un volet accès à l’eau potable pour les populations.
Par la présente signature, les populations des départements du Couffo et du Plateau pourront bientôt s’alimenter aisément en eau potable. Ce projet de renforcement des systèmes d’alimentation en eau permettra au gouvernement de combler cette attente. Les communes de Sakété dans le département du Plateau, d’Azovè, d’Aplahoué, de Djakotomey et de Dogbo dans le Couffo en sont bénéficiaires. Il vise à desservir environ vingt-quatre mille quatre cent quarante-huit personnes dans le Plateau et cent sept mille trois cent vingt-cinq dans le Couffo. « Sa mise en œuvre facilitera l’amélioration de l’hygiène et la réduction du nombre de patients souffrant de maladies hydriques ou d’infections dans ces communes. Mieux, il réduira la corvée d’eau et améliorera la qualité des services d’eau aux abonnés dans sa zone de mise en œuvre », apprécie Kojiro Fujino.
Cette coopération salutaire pour notre pays montre une fois encore, la priorité qu’accorde le gouvernement pour le bien-être des populations béninoises.

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Liés

Cour de Répression des Infractions Économiques et du Terrorisme (CRIET) : Romaric Boco en liberté provisoire

La Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) a...

Vie après la Présidence de la République: Yayi Boni sort un nouveau morceau

  l’ancien président Boni Yayi confirme son attachement à Dieu avec un...

Vie politique au Togo : la nouvelle Constitution promulguée

Le président Faure Gnassingbé a promulgué mardi 7 mai la nouvelle Constitution...