A LA UNEPOLITIQUE

Congrès du PRD à Avrankou : Houngbédji sème la confusion

Le Samedi 27 octobre 2018, le Parti du Renouveau Démocratique (PRD) de Me Adrien Houngbédji a tenu, son congrès extraordinaire, dans la commune d’Avrankou. L’objectif était d’informer les militants des réflexions en cours sur la création d’un grand parti, suite à la fusion faite avec le bloc Dynamique Unitaire.

C’était à la présence d’imminentes personnalités des différentes sections dudit parti et une masse incroyable de la population. A cette occasion, les responsables de section et leaders du parti ont sollicité l’adhésion des militants pour son appartenance au grand regroupement politique afin de soutenir les actions du Chef de l’Etat, ceci va de l’intérêt général de la Nation toute entière. En réponse à cette sollicitation, les militants ont, en grande majorité, donné leur accord à Me Adrien Houngbédji.

Le Président du PRD a fait des déclarations qui a laissé de marbre, plus d’un : « Je suis témoin de ce que le PRD est pour chacun de vous. C’est bien plus qu’un parti politique. Nous sommes une famille. Personne ne nous a demandé et ne nous demandera de renoncer à la conscience politique du PRD. L’article 85 de nos statuts autorise les regroupements de parti. Je vous rassure que le logo du parti ne disparaîtra pas. L’article 86 de nos statuts précise que le regroupement des partis ne peut pas entraîner la dissolution d’un parti ou de l’autre appartenant à ce regroupement », a déclaré Me Adrien Houngbédji.

« Le PRD appartiendra à un parti dont la dénomination sera entre Parti républicain, Bloc républicain ou les Républicains. Ce sera l’un de ces noms que va porter le bloc auquel le PRD va appartenir. C’est l’occasion de saluer la clairvoyance des partis et alliances partenaires. À cet effet, si quelqu’un était dans le passé PRD et il ne l’est plus, la porte est toujours ouverte pour tout le monde. Ce qu’il cherche, il le trouvera au PRD », a-t-il laissé entendre.

Ce discours, un peu plus confus, mérite qu’on s’y attarde.

CANAL PLUS

La fusion du PRD peut s’expliquer par le fait que ce dernier est membre de la majorité présidentielle à l’Assemblée Nationale et aussi qu’il est en phase avec les actions menées par le Chef de l’Etat avec la présence du PRD au gouvernement.

Concernant les différents articles suscités, cela montre la complexité qui peut exister dans la gestion des intérêts entre le PRD et le bloc Dynamique Unitaire. Pour lui, le regroupement ne peut entrainer la dissolution, ainsi le parti gardera son siège national, son logo et son hymne ainsi que son autonomie de fonctionnement. Cela veut dire qu’il serait disposé à prendre des mesures nécessaires pour ses intérêts personnels. Et si le cahier de charge du nouveau bloc ne correspond à celui du PRD, il y aurait forcément discordance. Le PRD accepterait-il de laisser ses intérêts au détriment de ce que lui imposerait le grand bloc ?

Dans son discours, nous pouvons comprendre que la fusion du parti ne serait effective que si ces conditions sont acceptées. Nous pouvons déduire que Me Adrien Houngbédji sème la confusion dans son choix de fusion parce qu’à l’origine, fusion veut dire fondre et changer d’état. Peut-on fondre quelque chose et l’avoir encore en l’état ? La réponse est sans équivoque, c’est non.

Que veulent Me Adrien Houngbédji et son PRD ? Le PRD ou les Républicains ? Parce qu’il ne peut être les deux à la fois.

Quand il dit en langue goun : « yévessin min gou wê, miman gou gba », ce qui veut dire littéralement : Ils pensent que nous sommes bêtes, nous ne le sommes pas. ʻʻIlsʼʼ est mis pour qui ? Pour Talon ? Pour son gouvernement ? Pour ses alliés du BMP ou les Républicains ?

Quand Adrien Houngbédji dit qu’il va créer quelque chose avec le nom PRD et ses attributs, il parle de quoi exactement ?

Contrairement aux autres formations politiques dont les engagements ont été clairs, les déclarations de Houngbédji sont floues et là où il y a un flou, il y a forcément un loup ; le PRD joue à un jeu, c’est le moins que l’on puisse dire.

Va-t-il revoir la copie ? L’avenir nous le dira.

GIHSA

Tags

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close

Adblock Détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité