A LA UNEPOLITIQUE

Confection du budget de l’Etat excercice 2022 : Le Président Patrice TALON maintient le pied sur l’accélérateur du développement

D5-Presidence benin

Comme il est de coutume lors de la session budgétaire, les ministres étaient à l’Assemblée Nationale pour défendre et convaincre sur les choix de programmes et projets de développement des secteurs vitaux de la nation.
L’ exercice s’est déroulé sans anicroche et montre que le Président TALON affiche à nouveau de belles ambitions de développement pour le Bénin en 2022.

Telles des majorettes dans un ballet culturel lors des jours de fête, les membres du gouvernement ont défilé au Palais des Gouverneurs à Porto-Novo pour informer, expliquer et défendre leurs ambitions budgétaires pour les secteurs dont ils ont la charge. C’est de tradition ! La est d’une importance capitale car elle dessine de vives couleurs les lignes du développement de notre pays pour l’année nouvelle 2022 qui s’annonce. La Commission des Finances et la Commission des lois ont accueilli et écouté les membres du gouvernement afin de conduire avec la compétence requise la confection du Budget de l’Etat Exercice 2022. Sans friction et avec élégance, les travaux se sont déroulés et les hommes de la plume et du papier pouvaient en donner l’écho retentissant. En attendant que les honorables députés s’y penchent en session plénière, l’odeur qu’exalte la politique de développement du Gouvernement du Président TALON pour 2022 est d’une bonne senteur.

L’ assainissement du cadre de vie, la construction des infrastructures routières, la formation technique et professionnelle, la santé, l’accès à l’eau, le raffermissement du secteur de la justice, l’amélioration de l’image du Bénin au plan culturel, sportif et diplomatique se dessinent sans tremblotes pour davantage révéler le Bénin au monde entier.

Ainsi, comme la reconstitution d’un puzzle, chaque élément est posé l’un à côté de l’autre, de tailles différentes sans le vilain caractère budgétivore gargantuesque qui enlaidissait nos gouvernements d’alors.
L’ un après l’autre, l’une après l’autre, le langage était aux couleurs des millions et des milliards de francs CFA.
Plus de 170 milliards pour assainir notre cadre de vie ; 143 milliards pour l’enseignement technique et professionnel ; 98 milliards pour le secteur de la santé ; la Culture sous Jean Michel ABIMBOLA sifflote 48 milliards ; 74 milliards pour l’eau et les mines ; 71 milliards pour le Supérieur et la recherche scientifique ; environs 33 milliards pour notre sport ; avec la particularité que les Affaires Sociales, la Famille et la microfinance se sont bonifiées de près de 74% en comparaison à l’année qui s’étiole.

C’est dire donc que le Président TALON maintient fermement et courageusement le pied sur l’accélérateur du développement du Bénin encore pour 2022.
Et ce n’est pas cette ambition qui déplaira à la Représentation Nationale.

Péco Mamert ALLADAYÈ

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Liés

L’éphéméride de l’espoir : Président Eyadema Gnassingbé.

Etienne Eyademah Gnassingbé, né le 26 décembre 1935 à Pya (Nord-Togo) est...

Élections en Inde : Narendra Modi, le 3ème mandat (970 millions d’électeurs pour un scrutin qui va durer six semaines)

Narendra Modi, l’homme qui a révolutionné l’Inde ces dernières années, est en...

Dialogue national au Gabon: Un bilan positif à mi-parcours

Le dialogue national entamé le 02 avril vient de franchir la mi-parcours....