A LA UNEANNONCESBéninCOMMUNIQUEECONOMIEPOLITIQUESecuritéSOCIETE

Condamnation revue par la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET): Séverin Adjovi bientôt de retour ( Sa condamnation de 7 ans est revue à 3 mois avec sursis et une amende de 2 millions au lieu de 700 millions)

La Cour de Répression des Infractions économiques et du Terrorisme en abrégé CRIET est un instrument juridique crée conformément à la loi n° 2018-13 du 02 juillet 2018 relative à la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme pour poursuivre la lutte contre la corruption au Bénin.
L’ancien Maire de Ouidah, Séverin Adjovi, peut désormais se frotter les mains. Il vient d’obtenir une réduction considérable de peine en appel à la CRIET dans une affaire pour laquelle il a été condamné à sept (07) ans de prison. Un vrai alleluia et un ouf de soulagement. En effet, suite à son appel à la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET), il a été condamné le lundi 23 octobre 2023 à trois (03) mois de prison avec sursis et deux (02) millions de FCFA d’amende rapporte nos sources.
Il faut rappeler qu’en juillet 2020, la chambre de jugement de la CRIET a condamné Séverin Adjovi, opérateur économique, pour fraudes fiscales, blanchiments de capitaux et escroquerie dans un dossier qui l’oppose à la Société Etisalat, la société Télécel Bénin et l’État béninois. Séverin Adjovi avait été condamné à une peine de sept (07) ans de prison et une amende de sept cents (700) millions de FCFA pour dommages-intérêts.
En 2021, l’opérateur economique avait alors fait appel. Sans succès. Son avocat a alors saisi la Cour suprême qui a fait annuler la décision de la CRIET par l’arrêt n°98/CJ-P du 23/12/2022.
Après cette décision de la Cour suprême, le dossier avait été renvoyé en appel à la CRIET. Ce lundi 23 octobre 2023, la CRIET s’est prononcée à nouveau sur le dossier. Séverin Adjovi est condamné, cette fois-ci, à trois (03) mois de prison avec sursis et deux (02) millions de FCFA d’amendes. C’est sûr et certains qu’à la suite de cette décision, l’ancien Ministre, ancien Député et ancien Maire, poussera à plusieurs reprises des cris d’alléluia et pour cause. Cette décision lui permettra de mettre fin exil et de rentrer tranquillement dans son pays qu’il a d’ailleurs beaucoup servi.

Mesmin Afanou

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Liés

Accord bilatéraux entre la Guinée-Bissau et le Sénégal : Bassirou Faye va en Guinée-Bissau

Après la Mauritanie et la Gambie, le nouveau président du Sénégal, Bassirou...

Plénière à l’Assemblée nationale : Trois lois adoptées

Les députés à l’Assemblée nationale ont adopté en séance plénière ce lundi...

La vie de la femme : Une femme libre

Une femme libre est souveraine. Elle est libre de ses choix, de...