ECONOMIE

Compte rendu de la Tournée Gouvernementale d’information et de sensibilisation : 1100 problèmes recensés

La tournée Gouvernementale d’information et de de sensibilisation des populations sur la conjoncture économique, déroulée du 12 au 24 mai 2022, a permis de connaître les problèmes des populations, à travers un face à face avec ces dernières, de vivre et de partager avec ces populations, les souffrances qu’elles endurent au quotidien. Mais, en plus de tout ceci, la tournée a eu particulièrement comme utilité, la mise à disposition à l’endroit de ces populations, l’information, la vraie, la véritable et celle qui est totalement à l’antipode du faux dont elles ont l’habitude de se faire nourrir par des intoxications. Les réelles causes de la conjoncture actuelle ainsi que des réponses franches et subséquentes ont été apportées par le Gouvernement ainsi que les sensibilisations et différentes réflexes à avoir pour gérer et trouver des solutions en de pareil contexte.

Ainsi, lors du conseil des ministres de ce mercredi 1er juin 2022, il a été fait au président de la République, Patrice Talon, un compte rendu de cette tournée Gouvernementale d’information et de sensibilisation. De ce compte rendu, a découlé un certain nombre de prise de décision allant dans le sens de la résolution des problèmes collectés de la bouche et au sein des populations. 1100 problèmes et préoccupations des populations recensés, et pour lesquels, le Président de la République, Patrice Talon, a décidé de trouver des solutions.

<< Les délégations gouvernementales ont recueilli environ 1.100 doléances et préoccupations formulées par les populations sur toute l’étendue du territoire national. Certaines d’entre elles sont directement liées à la cherté de la vie cependant que d’autres sont d’ordre structurel ou spécifique >>, a informé le compte rendu de la tournée et à cet effet, le chef de l’État a validé ce compte rendu et, sur la base des suggestions recueillies, a donné instructions aux ministres des secteurs des préoccupations soulevées par les populations, aux fins de prendre diverses mesures.

<< Il s’agit du ministre d’Etat, ministre du Développement et de la Coordination de l’Action Gouvernementale, en collaboration avec l’ensemble des ministres, à l’effet d’organiser sur une base annuelle, une campagne d’information et de sensibilisation des populations sur les mesures et actions du Gouvernement ;
du même ministre, aux fins de prendre les mesures appropriées, en collaboration avec le ministre de l’Industrie et du Commerce et le ministre chargé de la Décentralisation, pour mutualiser les ressources des directions départementales en vue d’une intensification des contrôles de prix et l’application des mesures répressives conformément à la loi ;
du ministre de l’Industrie et du Commerce, en collaboration avec le ministre de l’Economie et des Finances, pour fixer par arrêté, le plafonnement du prix de vente au détail de la farine de blé au consommateur final, sur toute l’étendue du territoire national.

Les mêmes ministres prendront un autre arrêté concernant le prix du ciment. Des contrôles seront renforcés et tout contrevenant se verra appliquer les textes en vigueur puis, le cas échéant, suspendu du circuit de distribution du ciment >>, a déclaré le conseil des ministres.
<< Par ailleurs, le ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche est instruit, en lien avec les sociétés de distribution, à l’effet de créer des magasins de cession des intrants vivriers dans toutes les 77 communes.
Le même ministre, en plus de ceux chargés de la Sécurité publique et de la Décentralisation, et en collaboration avec le Chef de mission de surveillance et de sécurisation des espaces de transhumance pastorale puis avec le Haut-Commissaire à la sédentarisation, organisera une mission d’information et de sensibilisation sur le programme de sédentarisation et veillera à son accélération.
En outre, dans le secteur de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, le ministre fera rétablir les rations normales de restauration dans les différents campus universitaires et prendra toutes les dispositions utiles pour le paiement du solde des primes de rentrée et des primes pédagogiques aux bénéficiaires.

Dans la même logique de prise en compte des doléances exprimées, le ministre du Numérique et de la Digitalisation, de concert avec le ministre chargé de l’Enseignement supérieur, veillera à finaliser les tests sur les 10 sites universitaires concernés par la 1ère phase de mise en œuvre du projet de Réseau béninois d’Education et de Recherche afin de les rendre fonctionnels à la rentrée universitaire 2022-2023 >>, a poursuivi le conseil.
Enfin, un plan d’action précis et géolocalisé de réponses à l’ensemble des préoccupations structurelles et spécifiques enregistrées au cours de la tournée, en vue d’un apport de solutions et d’un soulagement des peines du peuple sera mis en place et adopté en coordination et en collaboration avec le ministre d’Etat, ministre du Développement et de la Coordination de l’Action Gouvernementale, avec le coordonnateur du Bureau d’Analyse et d’Investigation et tous les ministres concernés.

Aristocrate Goussikindé.

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Liés

Affaire escroquerie de 219 millions CFA à l’OBSSU : Roland Zossou et le DG OBSSU devant la CRIET

L’ancien directeur général de l’OBSSU, Donald Acakpo, et son co-accusé Roland Zossou...

Rénumeration du travail des femmes au foyer : Le point de vue de Huguette Gnacadja

Les femmes uniquement consacrées à leur foyer et aux tâches ménagères méritent...

Direction générale des impôts : Les véhicules de l’État désormais soumis à la TVM

À compter du 1er avril 2024, les véhicules immatriculés au nom de...