A LA UNEAFRIQUEBéninSOCIETE

Commémoration du 63 ème anniversaire de l’indépendance du Bénin : Tinubu invité d’honneur de Talon (le Bénin et le Nigeria retrouvent la bonne entente)

Le Bénin célèbre son 63 ème anniversaire d’indépendance le 1er aout 2023. Le Chef de l’État, Patrice Talon, a décidé de marquer cette célébration en conviant un invité de marque, Bola Ahmed Ashiwaju Tinubu, le nouveau Président de la République fédérale du Nigeria.
Le nouveau Président du Nigeria, Bola Ahmed Ashiwaju Tinubu, à Cotonou le 1er aout 2023. Il est l’invité d’honneur du Président Patrice Talon à cette célébration.
Depuis son accession à la Présidence de la République, en 2016, ce sera la toute première fois qu’un chef d’Etat étranger assiste au défilé marquant la célébration de la fête d’indépendance du Bénin .
La présence de Bola Ahmed Ashiwaju Tinubu à Cotonou à l’occasion de l’anniversaire de l’indépendance sera un grand exploit pour la diplomatie béninoise. Toute chose qui renforcera les liens et consolidera la coopération bilatérale entre le Bénin et le Nigéria.
Finis donc le moment des relations tendues entre les deux pays. Déjà deux (02) à trois (93) réunions entre Bola Ahmed Ashiwaju Tinubu et Patrice Talon ainsi qu’un tête-à-tête avec l’homme d’affaires nigérian Aliko Dangoté. Les relations entre le Bénin et le Nigeria, son voisin de l’est, sont désormais au beau fixe.
Par ailleurs, on peut dire que Patrice Talon qui a habitué les Béninois à une fête d’indépendance sans une forte présence de Présidents étrangers est en train de rompre avec cette logique et c’est tant mieux surtout si cet invité a pour nom Bola Ahmed Ashiwaju Tinubu. Tant mieux pour les deux pays et pour leurs populations.

Mick de BADAR

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Liés

Conseils des Ministres du mercredi 15 mai 2024 : L’intégralité du compte rendu

Le Conseil des Ministres s’est réuni mercredi, le 15 mai 2024, sous...

En résidence surveillée au Gabon et mécontent : Ali Bongo entame la grève de la faim

L’ancien président du Gabon, Ali Bongo et ses deux plus jeunes fils...

Crise diplomatique entre le Bénin et Niger : La proposition de l’UIB

L’Union Islamique du Bénin, à travers son Président, l’Imam Idrissou Boukary Lemanou,...