A LA UNEBéninPOLITIQUE

CITOYENNETÉ ET MILITANTISME POLITIQUE: L’UP pour une bonne animation de la vie politique

Donné  aux militants  les armes nécessaires et le sens de l’anticipation pour une bonne animation de la vie politique, c’est  l’objectif de l’Union Progressiste qui forme depuis ses militants. À la suite de la rencontre de Porto-Novo, Le président  Bruno Amoussou montre non seulement la voix mais enseigne à ses militants les vertus politiques pour un Bénin davantage révélé. Le Baobab depuis indéracinable dans le paysage politique  compte transmettre ses secrets à la nouvelle génération.

Depuis la réforme du système partisan, le leadership  de l’UP et ses cadres s’en va grandissant. À toutes les strates, le parti du doyen Amoussou séduit par sa structuration, son organisation et son modèle de gouvernance qui font école.

Ainsi, le président Bruno  AMOUSSOU, la Direction de l’administration (D.A), les cadres de l’Union s’emploient chaque jour à innover en posant les socles du rayonnement du parti ici et hors. Misant sur la formation des cadres et membres, un bloc de militants à la base sont sensibilisés à la notion du militantisme et à la bonne citoyenneté depuis ce 13 mai 2021 à  l’hôtel JECO de Dassa Zoumè. Plusieurs membres du gouvernement et d’autres personnalités appuyer l’ambitieux projet. La Direction Exécutive Nationale  (D.E.N) du parti qui voit grand pour la suite de l’aventure. Bruno AMOUSSOU  lui même était en effet chaleureusement accueilli, par les mots de bienvenue du Maire Nicaise FAGNON.

Les communications au menu de la rencontre abordent et brossent notamment l’histoire politique du Bénin de la période précoloniale à la fin de la deuxième guerre mondiale ; l’histoire  politique du Bénin avec comme point d’encrage l’organisation et les activités politiques au Bénin de l’après guerre (1945 à 1946) à 1973; brève histoire politique du Bénin du 30 novembre 1974 au 17 septembre 2018,…

Entre autre des communications sur des thèmes pratiques tels: la connaissance et animation du milieu politique ; de l’orientation et valeur de l’UP ; la conduite et l’animation  d’une réunion ; le formateur dans un parti politique : exigences éthiques et politiques et en enfin  la recherche et la capitalisation des savoir, … étaient  au menu.

L’honorable  Gérard GBENONCHI, chargé de formation à l’UP a dévoilé les objectifs du séminaire, puis le contenu de l’agenda de l’atelier. Quatre jours  durant, huit thèmes vont meubler les activités avec d’éminents orateurs dont l’honorable Orden ALLADATIN, le professeur Jean Roger AHOYO, le professeur Jérôme ALLADAYE, … L’atelier a pris fin ce dimanche 16 mai 2021au grand sourire  des participants.

Charles Christel ADOMASSE

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Liés

Élection législative au Togo : L’opposition peine à se faire entendre

À quelques jours des élections législatives, l’opposition et la société civile togolaises...

Défaut de port de casque sur les axes routiers : L’amende revue à la baisse

l’Autorité Ministérielle à travers le communiqué n°002/MISP/DC/SGM/SA du 24 avril 2024, a...

Conseil des ministres du mercredi 25 avril 2024 ; L’intégralité du compte rendu

Le Conseil des Ministres s’est réuni mercredi, le 24 avril 2024, sous...

Réalisation du PAG dans la ville de Cotonou : Les remerciements des élus de Cotonou à Talon

Huit ans déjà que le président Patrice Talon préside les destinées du...