A LA UNEBénin

CHOIX DU CANDIDAT AUX ELECTIONS PRESIDENTIELLES DE 2021 AU BENIN : LES AUTRES PARTIS DE LA MOUVANCE ATTENDUS

Dans la course aux élections présidentielles de 2021, des mouvements de soutien de jeunes et de femmes fusent de partout, suscitant des candidatures de certaines personnalités. Mais la suscitation de la candidature du président Patrice Talon à sa propre succession, par des mouvements de soutien semble être plus fort et plus sérieux. A cet effet, la chose étonnante est que depuis que les différents mouvements de soutien de jeunes et de femmes en l’honneur de la mouvance montent au créneau, seul un parti, le parti Moele-Bénin de Jacques AYADJI a fait de même en appelant ouvertement Patrice Talon à un second mandat. Qu’en n’est-il alors des autres partis de la mouvance (l’UP, le BR, le PRD et l’UDBN) ? Qu’attendent ils?

D’abord, force est de constater un mémorable silence du président Talon qui malgré les différents mouvements et parti politique suscitant sa candidature, l’homme est resté muet sur le sujet. De là, une analyse toute simple révèle la consubstantialité du silence de Talon et le silence des autres partis de la mouvance, excepté le parti Moele-Bénin. Pourrait-on dire que les autres partis de la mouvance attendent-ils la position de leur chef de fil avant d’opérer leur choix ? Vraisemblable.

L’autre chose qui pourrait sembler logique et qui pourrait donner raison au silence de Talon est bien le fait qu’il a toujours affirmé qu’il n’est pas dans la politique politicienne. Ce qui pourrait laisser muet les autres partis, qui, peut être entrain d’attendre que l’homme lui-même enlève le voile sur l’éventualité de sa candidature.

En outre, le chef de l’Etat semble être concentré pour l’heure sur l’exécution du Programme d’action du gouvernement. Et il aurait raison puisque les résultats militent en sa faveur. Ainsi, On peut se hasarder à dire que c’est pour fondamentalement cette raison que Patrice Talon ne fait pas encore attention aux cris stridents à lui lancés par une catégorie de jeunes et de femmes qui lui demandent de se porter candidat en 2021. Si Talon n’a qu’un seul souci, celui d’exécuter le PAG, il serait normal que les autres partis aient le même suspens sur la candidature à sa succession.

Mais il faut souligner que le choix des autres partis comme l’UP, le BR, le PRD et l’UDBN est fort attendu. Mais en fait rien ne les empêche de lever le suspens sur leur choix, comme l’a fait Moele-Bénin, nonobstant le silence de l’actuel locataire de la marina. Peut-être qu’ils le feront incessamment. Attendons de voir.

Jules BOCO

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Liés

L’éphéméride de l’Espoir: Le Président Léon Mba.

Léon Mba, né le 09 février 1902 à Libreville est un homme...

Sensibilisation sur le code de la route aux têtes couronnées du Zou : Luc Atrokpo fait don de casques

Luc Atrokpo, le président de l’Association nationale des communes du Bénin (Ancb),...

Départements de Kani et Dianra en Côte-d’Ivoire : Un important gisement d’or découvert

Après les grandes découvertes dans le secteur pétro-gazier ivoirien, avec les champs...