A LA UNEANNONCESBéninCOMMUNIQUECULTURE GENERALEPOLITIQUESOCIETE

Cérémonie de reconnaissance des mérites de plusieurs personnalités yoruba pour leurs oeuvres socio-communautaires : Les valeurs sociales célébrées (Ajosé Omo Yoruba en action de gratitude et de pédagogie, le 31 août prochain)

Le 31 août 2024, la maison des Jeunes de Djegankpèvi sise à Porto-Novo servira de cadre à une cérémonie de reconnaissance de mérites de certaines personnalités yoruba organisée par l’Association Ajosé Omo Yoruba pour reconnaître leurs oeuvres sociales et socio- communautaires, afin d’encourager d’autres à leur emboiter le pas. Des Prix leur seront décernés à cet effet.

<< C’est d’être inutile que de chercher à n’être utile que pour soi….>>, a dit le célèbre philosophe français, Jean Jacques Rousseau dans l’une de ses pensées qui est toujours d’actualité. Il invitait les uns et les autres à contribuer au développement de la cité par leurs oeuvres sociales et communautaires. C’est l’objectif de la grande manifestation du 31 août prochain à Porto-Novo qu’organise l’Association Ajosé Omo Yoruba que préside Moukaram Badarou, l’ancien Préfet des Départements de L’Ouémé et du Plateau. Elle entend rester dans ce cadre pour exprimer sa gratitude à l’endroit de certaines personnalités de la communauté qui se sont sacrifiées pour leur région et leur pays de diverses manières. A titre posthume, leurs ayants droits recevront les Prix et ceux qui sont là, seront célébrés en personne.

Rappel des objectifs de l’Association Ajosé Omo Yoruba

Il faut rappeler que la cérémonie du 31 août prochain est en phase avec les objectifs de ladite Association. Dès lors, il avait été clairement indiqué qu’il est question de rassembler les enfants Yoruba de toutes les régions du Bénin et de la diaspora et défendre efficacement leurs intérêts matériels et moraux. Ajosé Omo Yoruba se repose sur les principes de mutualité et de libre association. Elle entend contribuer à insuffler dans la communauté Yoruba, un esprit et un comportement citoyen et de solidarité au quotidien. Elle compte consolider les liens de fraternité au sein de la communauté yoruba au Bénin, aider les enfants, petits-enfants et même arrières petits-enfants yoruba à mieux se connaitre, servir de trait d’union avec les autres communautés nationales.
Ladite Association veut aussi consolider ses bases; contribuer à la définition et à la réalisation de projets de développement en partenariat avec les Associations de développement et les Mairies de leur aire géographique d’origine ou de résidence. Elle compte aussi oeuvrer pour la promotion, sur tous les plans, des membres des communautés concernées dans leur localité d’origine, sur le plan national, et à l’étranger; contribuer à mieux représenter la communauté yoruba dans la vie sociale au Bénin; promouvoir la culture du vivre ensemble, de solidarité et de complémentarité, de l’engagement et de responsabilité; inculquer à la jeunesse Yoruba : la culture de l’excellence, de la méritocratie, le sens de l’honneur, les vertus de la responsabilité et de l’auto-valorisation, la recherche des références de valeur; contribuer efficacement à aider la communauté nationale à renouer avec les valeurs cardinales de développement durable.
A l’instar de certaines fêtes identitaires telles que : Nonvitcha, Ouéméxwé, la Gaani, Ajosé Omo Yoruba est dans une logique de promotion des valeurs morales et sociales de grands rassemblements. Selon les informations, la deuxième édition de sa fête AJOSÉWA se tiendra le dernier samedi du mois d’août 2025.

Jules Yaovi MAOUSSI

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Liés

Transport Bénin – Niger : Une nouvelle mesure douanière

Les camions immatriculés au Bénin sont désormais soumis à un dédouanement systématique...

Vie politique au Sénégal : Gueye Dany arrêté

L’opposant sénégalais Bougane Gueye Dany a été arrêté ce week-end à Bakel,...

Cour de Répression des Infractions Économiques et du Terrorisme (CRIET) : Romaric Boco condamné

Ce lundi 21 octobre 2024, l’activiste Romaric Boco a été condamné à...