A LA UNEANNONCESBéninCOMMUNIQUECULTURE GENERALEMONDEPOLITIQUESOCIETE

Célébration des valeurs morales et sociales dans la communauté yoruba : Des personnalités yoruba célébrées ( Une vingtaine d’illustres filles et fils yoruba distingués ce samedi 31 août 2024)

Ajosé Omo Yoruba en action de gratitude et de pédagogie, ce samedi 31 août 2024 a la maison des Jeunes de Djegan Kpêvi sise à Porto-Novo dans le cinquième Arrondissement. Une cérémonie de gratitude et de reconnaissance de mérites de certaines personnalités pour célébrer leurs œuvres sociales et socio- communautaires, afin d’encourager d’autres à leur emboiter le pas. Des PRIX DE RECONNAISSANCE leur seront décernés à cet effet.
AJOSÉ OMO YORUBA invite les uns et les autres à contribuer au développement de la cité par leurs oeuvres sociales et communautaires. C’est essentiellement l’objectif de la grande manifestation de ce samedi 31 août 2024 à Porto-Novo. Pour le Président de l’Association AJOSÉ OMO YORUBA, Moukaram Badarou, l’ancien Préfet des Départements de L’Ouémé et du Plateau : « il faut savoir dire merci, savoir reconnaître les mérites des autres et savoir se mettre au service de la communauté ». L’Association entend rester dans ce cadre pour exprimer sa gratitude à l’endroit de certaines personnalités de la communauté qui se sont sacrifiées pour leur région et leur pays de diverses manières. A titre posthume, leurs ayants droits recevront les Prix et ceux qui sont là, seront célébrés en personne.

Rappel des objectifs de l’Association Ajosé Omo Yoruba

Il faut rappeler que la cérémonie du samedi 31 août 2024 est en phase avec les objectifs de ladite Association. Dès lors, il avait été clairement indiqué qu’il est question de rassembler les enfants Yoruba de toutes les régions du Bénin et de la diaspora et défendre efficacement leurs intérêts matériels et moraux. AJOSÉ OMO YORUBA se repose sur les principes de mutualité et de libre association. Elle entend contribuer à insuffler dans la communauté Yoruba, un esprit et un comportement citoyen et de solidarité au quotidien. Elle compte consolider les liens de fraternité au sein de la communauté yoruba au Bénin, aider les enfants, petits-enfants et même arrières petits-enfants yoruba à mieux se connaitre, servir de trait d’union avec les autres communautés nationales.
Ladite Association veut aussi consolider ses bases; contribuer à la définition et à la réalisation de projets de développement en partenariat avec les Associations de développement et les Mairies de leur aire géographique d’origine ou de résidence. Elle compte aussi oeuvrer pour la promotion, sur tous les plans, des membres des communautés concernées dans leur localité d’origine, sur le plan national, et à l’étranger; contribuer à mieux représenter la communauté yoruba dans la vie sociale au Bénin; promouvoir la culture du vivre ensemble, de solidarité et de complémentarité, de l’engagement et de responsabilité; inculquer à la jeunesse Yoruba : la culture de l’excellence, de la méritocratie, le sens de l’honneur, les vertus de la responsabilité et de l’auto-valorisation, la recherche des références de valeur; contribuer efficacement à aider la communauté nationale à renouer avec les valeurs cardinales de développement durable.
A l’instar de certaines Associations identitaires telles que : Nonvitcha et Ouéméxwé, AJOSÉ OMO YORUBA est dans une logique de promotion des valeurs morales et sociales de grands rassemblements. Selon les informations bien renseignées , la deuxième édition de sa fête AJOSÉWA se tiendra le dernier samedi du mois d’août 2025.

Jules Yaovi MAOUSSI

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Liés

Audience à la Cour constitutionnelle : Cole reçu par Sossa

Le vendredi 18 octobre 2024, le président de la Cour constitutionnelle, Dorothé...

Plaque d’immatriculation à l’Agence Nationale des Transports Terrestres (ANaTT) : La date de retrait fixée

La date butoir pour le retrait des plaques d’immatriculation et des cartes...

Coopération bilatérale entre la France et le Maroc : Macron attendu en Maroc

Le Président Français, Emmanuel Macron, sera en visite d’État au Maroc du...

Vie des médias au Bénin : La FNEB suspend la radio univers (La Fédération nationale des étudiants du Bénin veut arrêter les dérives)

La Fédération nationale des étudiants du Bénin (FNEB) a annoncé la fermeture...