A LA UNEANNONCESBéninCOMMUNIQUEPOLITIQUESOCIETE

Carnet noir au sein des partis politiques au Bénin: Bertin Agueh n’est plus (L’ancien TG de l’ex-PRD est décédé à l’âge de 68 ans. Lire les hommages de Moukaram Badarou)

La classe politique Béninoise est en deuil et pour cause : Bertin Agueh, ancien Trésorier Général du Parti du renouveau démocratique (PRD), avant sa fusion avec l’Union Progressiste, n’est plus. Il est décédé le dimanche 31 mars 2024 à Parakou où il résidait. Membre du bureau politique de l’ex PRD et fidèle compagnon de lutte du Président Adrien Houngbedji, il était de tous les combats, surtout après le grand renouvellement des instances du Parti issu du congrès de décembre 2006 qui a connu une révolution interne dans la direction du Parti des Tchoco-Tchoco. C’est d’ailleurs à l’issue de ce congrès qu’il est devenu Trésorier Général au moment où l’honorable Augustin Ahouanvoebla est devenu vice-président du Parti et Président du Groupe parlementaire PRD à l’Assemblée nationale, Joel Aivo est devenu Directeur de cabinet du Président Adrien Houngbedji et Moukaram Badarou est devenu Secrétaire Général du Parti. Un groupe choc à l’époque pour porter les idéaux du Parti.
Fidèle des fidèles compagnons du Président Adrien Houngbedji selon plusieurs sources, Bertin Agueh a été un grand militant du PRD et a donné le meilleur de lui même pour faire avancer le Parti arc-en-ciel et pour accompagner le Président du Parti. Il a tiré sa révérence à l’âge de 68 ans à Parakou où il a élit domicile.
Sa disparition constitue une grosse perte pour les Tchoco – Tchoco, surtout pour l’ancien Président de l’Assemblée nationale, Me Adrien Houngbedji.
Selon des sources proches de la famille de l’illustre disparu, le corps est déjà transféré sur Cotonou et le programme des obsèques sera connu ultérieurement.
À l’occasion de cette mauvaise nouvelle, l’ancien Préfet des Départements de l’Ouémé et du Plateau et ancien Secrétaire Général du PRD, Moukaram Badarou, a posté sur sa page Facebook, un message d’hommage en mémoire de rl’illustre disparu et ses condoléances aux familles éplorées.
Bénin Espoir publie ici l’intégralité de ce message. Lisez plutôt :

Mesmin Afanou

MESSAGE DE MOUKARAM BADAROU :
« Je viens d’apprendre avec beaucoup de consternations, le décès de Bertin Agueh, précédemment Trésorier Général du Parti du renouveau démocratique (PRD). Décès survenu ce dimanche, 31 mars 2024 à Parakou, ville des kobourou. Grand militant du PRD et très fidèle collaborateur du Président Adrien Houngbedji, j’ai beaucoup travaillé avec cet homme aux grandes qualités militantes, quand j’étais en responsabilité de Secrétaire Général de cet emblématique Parti politique. Très engagé et vrai militant comme il faut souhaiter en avoir dans un Parti politique, qu’est-ce que Bertin Agueh ne ferait pas pour le Parti et surtout qu’est-ce qu’il ne ferait pas pour l’élection à la magistrature suprême de son Président ? De jour comme de nuit, de Parakou à Porto-Novo en passant par Cotonou, du Siège du Parti au cabinet du Président, des démarches souterraines que publiques, de la construction de l’Union fait la Nation (UN) aux contacts avec beaucoup d’autres acteurs qui peuvent aider à l’atteinte de l’ultime objectif du Parti, le doyen Bertin Agueh ne ménageait aucun effort, même pas sa santé, tellement la conviction était d’un volt très élevé. SG, il faut foncer on va y arriver, ne cessait-il de me dire dans des moments difficiles. Je suis profondément affligé en apprenant ce petit matin le décès de cet aîné que j’appelais « Doyen Agueh» ou parfois « l’Argentier du Parti ». Fervent chrétien, il répond à l’appel de son Seigneur un jour de la célébration de la fête de Pâques.

Au Président Adrien Houngbedji, à tous les camarades aujourd’hui de l’Union Progressiste le Renouveau ainsi qu’aux familles éplorées, je présente mes sincères condoléances les plus attristées. Paix éternelle à l’âme de ce grand camarade du Parti et qu’il plaise au Très Haut de l’accueillir dans son royaume céleste.

Adieu cher camarade, tu as mené le bon combat;
Adieu cher aîné et que la terre te soit légère.

Moukaram A.M. BADAROU »

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Liés

Lutte contre le terrorisme au Mali : Deux refuges des groupes terroristes traqués

Les Forces Armées Maliennes (FAMa) ont trouvé ce vendredi 19 avril 2024,...

Drame dans la commune de Banikoara : Un CA se donne la mort

Ce dimanche 21 avril 2024, le chef de l’arrondissement de Sompérékou, Karim...

Réunion de la coordination nationale du parti Les Démocrates : Le parti s’enracine

Le parti que dirige l’ancien chef de l’État, Yayi Boni a tenu...