MONDESOCIETE

Bruxelles inflige à Google une amende d’1,49 milliard d’euros

Le géant américain est sanctionné par l’Union européenne pour abus de position dominante sur les publicités en ligne.

La Commission européenne a infligé ce mercredi une amende de 1,49 milliard d’euros au géant américain de l’internet Google pour avoir abusé de sa position dominante en matière de publicité en ligne.

« Ces pratiques sont illégales au regard des règles de l’Union européenne en matière de pratiques anticoncurrentielle », a expliqué Margrethe Vestager, la commissaire européenne en charge de la Concurrence.

Google dans la ligne de mire depuis 10 ans

INTERCON SECURITY

Cette amende vient mettre fin à une bataille antitrust qui dure depuis une dizaine d’années. La Commission avait en ligne de mire le service AdSense de Google, mis en place en 2006, qui utilise les sites web de tierces parties pour y faire figurer du contenu publicitaire textuel déclenché par les moteurs de recherche.

De son côté, le géant américain avait soutenu avoir corrigé le tir et dissipé toutes les inquiétudes des autorités de la concurrence de l’UE depuis 2016.

Ce n’est pas la première fois que le géant américain se voit sanctionné. En juillet dernier, Bruxelles lui a imposé une amende de 4,3 milliards d’euros pour avoir empêché les fabricants de téléphones de pouvoir installer des moteurs de recherche concurrents. Google a fait appel de cette décision devant les tribunaux européens.

Tags

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close

Adblock Détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité