AFRIQUEMONDEPOLITIQUE

Bouteflika renonce à briguer un cinquième mandat en Algérie, l’élection reportée

Depuis plusieurs semaines, les Algériens manifestaient contre la candidature du président en place.

Le président algérien Abdelaziz Bouteflika, 82 ans, ne briguera pas un cinquième mandat, annonce l’agence de presse officielle APS. Cette dernière annonce par ailleurs un report de la présidentielle du 18 avril.

« Il n’y aura pas de cinquième mandat et il n’en a jamais été question pour moi », écrit le président algérien dans une longue lettre adressée à ses citoyens. Citant son état de santé et son âge , il appelle à la fondation d’une «nouvelle République ».

Un projet de Constitution de fin 2019

« Il n’y aura pas d’élection présidentielle le 18 avril prochain. Il s’agit ainsi de satisfaire une demande pressante que vous avez été nombreux à m’adresser dans votre souci de lever tout malentendu quant à l’opportunité et à l’irréversibilité de la transmission générationnelle à laquelle je me suis engagé. », annonce également le chef de l’Etat.

En s’engageant dans ce texte « à remettre les charges et les prérogatives de président de la République au successeur que le peuple algérien aura librement élu », Bouteflika indique implicitement qu’il restera chef de l’Etat à l’expiration de son mandat le 28 avril 2019.

Abdelaziz Bouteflika précise que la présidentielle aura lieu « dans le prolongement » d’une conférence nationale » chargée de réformer le système politique et d’élaborer un projet de Constitution d’ici fin 2019.

Ces annonces ont provoqué des scènes de liesse. A Alger, une journaliste a ainsi filmé un concert de klaxons.

En retirant son dossier de candidature à la présidentielle, Bouteflika ouvre peut-être la voie à un autre candidat qui serait soutenu discrètement par l’armée. Cela pourrait être le général major à la retraite Ali Ghediri. Jusque-là, Ghediri, abandonné par ses collaborateurs comme l’avocat Mokrane Ait Larbi, n’a pas participé aux réunions de l’opposition.

Dans la foulée de ses annonces, l’agence officielle a également annoncé le remplacement du Premier ministre Ouyahia par le ministre de l’Intérieur Bedoui au gouvernement algérien. Ahmed Bedoui est maintenant chargé de former le nouveau gouvernement. Il sera secondé par un vice-Premier ministre, Ramtane Lamamra, nommé également aux Affaires étrangères.

Aux Affaires étrangères françaises, Jean-Yves Le Drian a «salué» la décision du président algérien.

En poste depuis 1999, Abdelaziz Bouteflika avait été victime d’un AVC en 2013, il n’avait pas fait d’apparition officielle depuis plusieurs années.

L’annonce de sa candidature pour la présidentielle avait suscité la colère des Algériens qui manifestent depuis plusieurs semaines dans le pays.

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Liés

L’éphéméride de l’espoir : Président Eyadema Gnassingbé.

Etienne Eyademah Gnassingbé, né le 26 décembre 1935 à Pya (Nord-Togo) est...

Élections en Inde : Narendra Modi, le 3ème mandat (970 millions d’électeurs pour un scrutin qui va durer six semaines)

Narendra Modi, l’homme qui a révolutionné l’Inde ces dernières années, est en...

Dialogue national au Gabon: Un bilan positif à mi-parcours

Le dialogue national entamé le 02 avril vient de franchir la mi-parcours....