POLITIQUESOCIETE

Bénin : Retrait du PRD du bloc républicain, l’opposition fustige le système mis en place par le Président

Depuis le retrait confirmé du PRD, les avis des uns et des autres font la une. C’est le tour de l’opposition de donner son avis. A travers une déclaration de presse ce 30 novembre, l’opposition béninoise, réunie au sein du Front pour le sursaut patriotique aurait réagi à la décision du parti arc-en-ciel.

« Les rebuffades du PRD indiquent que le système mis en place révèle toute sa monstruosité, son inadéquation avec les droits élémentaires des citoyens ainsi qu’avec les réalités sociologiques du pays », a jugé Jean Kokou Zounon, porte-parole du Front sa déclaration de presse.

 

Le FSP dont est membre le parti FCBE de l’ex-président Boni Yayi, aurait estimé que :  « tous les blocs suscités, abreuvés et patronnés depuis le palais de la République ne sont que des assemblages hétéroclites ». Des blocs qui, à en croire le Front, n’auront de durée que la durée du mandat de l’actuel locataire de la Marina dont la gestion est qualifiée de « dictature autocratique ».

Pour l’opposition béninoise, le diagnostic ayant conduit, il y a quelques mois, à l’adoption d’une nouvelle Charte des partis politiques et, plus tard, au code électoral est erroné. « Comment peut-on soutenir par exemple le système partisan actuel en arguant que la « pléthore des partis politiques » freinerait le développement du pays en oubliant que de 1960 à 1972, le pays ne comptait que quatre partis et que de 1974 à 1989, il n’en a connu qu’un seul, officiel ? », interroge Jean Kokou Zounon.

La suite des événements s’annonce à grands pas.

GIHSA

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Liés

Conseils des Ministres du mercredi 15 mai 2024 : L’intégralité du compte rendu

Le Conseil des Ministres s’est réuni mercredi, le 15 mai 2024, sous...

En résidence surveillée au Gabon et mécontent : Ali Bongo entame la grève de la faim

L’ancien président du Gabon, Ali Bongo et ses deux plus jeunes fils...

Crise diplomatique entre le Bénin et Niger : La proposition de l’UIB

L’Union Islamique du Bénin, à travers son Président, l’Imam Idrissou Boukary Lemanou,...