POLITIQUESOCIETE

Bénin – Polémique autour du code électoral: la Cour s’explique et se frotte les mains

La polémique suscitée par le nouveau code électoral n’a pas épargné la Cour constitutionnelle. Ciblée par de vives critiques suite à sa décision qui valide avec un peu de réserve la loi n°2018-31 portant code électoral en République du Bénin, la Haute Juridiction s’est sentie obligée de sortir de ses gongs pour s’expliquer. Il s’agit en réalité d’une démarche du service presse de l’institution, qui a éclairé la lanterne des uns et des autres à travers une publication sur la page Facebook de la Cour.

Contrairement à ce qui se dit, la Cour constitutionnelle n’est nullement responsable du vote de la loi sur le nouveau code électoral. Elle n’en a d’ailleurs pas la compétence. C’est ce qu’a tenté d’expliquer l’attaché de presse du Président Joseph Djogbénou.

« La cour constitutionnelle ne vote pas la loi. Elle n’en a pas la compétence. Celle-ci est réservée au parlement. Seulement, le juge constitutionnel peut intervenir dans le champ législatif soit en censurant la loi votée par le législateur, autrement dit, il défait la loi sans pouvoir la faire », a-t-il martelé.

Lire la suite : https://beninwebtv.com/2018/10/benin-polemique-autour-du-code-electoral-la-cour-sexplique-et-se-frotte-les-mains/

Source : Benin Web Tv

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Liés

Prison de Suleja près de la capitale nigérienne : Plus de 100 prisonniers évadés

Plus de 100 détenus se sont évadés d’un établissement pénitentiaire situé près...

15e biennale de l’art africain contemporain au Sénégal : La date reportée

La 15e biennale de l’art africain contemporain devait s’ouvrir le 16 mai...

L’éphéméride de l’Espoir : Président Houphouët Boigny.

Félix Houphouët-Boigny est un homme d’État ivoirien. Né Dia Houphouët le 18...