POLITIQUESOCIETE

Bénin – Polémique autour du code électoral: la Cour s’explique et se frotte les mains

La polémique suscitée par le nouveau code électoral n’a pas épargné la Cour constitutionnelle. Ciblée par de vives critiques suite à sa décision qui valide avec un peu de réserve la loi n°2018-31 portant code électoral en République du Bénin, la Haute Juridiction s’est sentie obligée de sortir de ses gongs pour s’expliquer. Il s’agit en réalité d’une démarche du service presse de l’institution, qui a éclairé la lanterne des uns et des autres à travers une publication sur la page Facebook de la Cour.

Contrairement à ce qui se dit, la Cour constitutionnelle n’est nullement responsable du vote de la loi sur le nouveau code électoral. Elle n’en a d’ailleurs pas la compétence. C’est ce qu’a tenté d’expliquer l’attaché de presse du Président Joseph Djogbénou.

PORT AUTONOME DE COTONOU

« La cour constitutionnelle ne vote pas la loi. Elle n’en a pas la compétence. Celle-ci est réservée au parlement. Seulement, le juge constitutionnel peut intervenir dans le champ législatif soit en censurant la loi votée par le législateur, autrement dit, il défait la loi sans pouvoir la faire », a-t-il martelé.

Lire la suite : https://beninwebtv.com/2018/10/benin-polemique-autour-du-code-electoral-la-cour-sexplique-et-se-frotte-les-mains/

Source : Benin Web Tv

Tags

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close

Adblock Détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité