POLITIQUE

Bénin : « Les deux partis de la mouvance ne peuvent jamais se conformer à la loi »

Candide Azannaï n’en a pas visiblement fini avec le gouvernement de la rupture. Cette fois, le président du RE est déterminé plus que jamais a fait tomber la mouvance. C’est lors de la conférence de presse de son parti dans la journée du Jeudi dernier que Candide Azannaï, très revolté, désapprouve les propos de Sacca Lafia sur les raisons énumérées pour ne pas lui délivrer son certificat de conformité.

Le premier motif du rejet de son dossier est la présence de trois membres mineurs sur la liste des membres fondateurs du parti en 2006. Et là, il dit que ce motif est non valable. Il explique que les trois membres nés en 1999 dont fait cas le Ministre Sacca Lafia dans son courrier du 21 février de cette année n’existaient pas encore à la création du parti en 2006 mais qu’ils feraient, étant majeurs, partie du collège des membres fondateurs, déposé le 14 décembre 2018.

Le second motif concerne la différence entre la liste des membres fondateurs déposée à la création du parti et celle déposée ensuite le 14 décembre 2018 conformément à la nouvelle loi. A ce niveau, lui-même se demande ce qu’on lui reproche. Parce que dit-il, c’est normal que la liste des membres fondateurs de 2018 ne soit pas conforme à celle déposée à la création du parti en 2006, du moment où les choses ont changé.

« Avec l’ancienne loi, il fallait 10 personnes par département pour créer un parti politique. Mais la nouvelle loi impose 15 personnes par commune. Et le ministre dit que la liste de 2018 doit être conforme à celle de 2006 », un argument qu’il trouve sans fondement. Pour lui, son parti est bien en règle et s’est conformé aux dispositions de l’article 56 de la nouvelle loi. « Nous sommes dûment enregistré. On a aucun problème ».

Il fera savoir ensuite que seuls les partis du président de de la république ne sont pas à jour vis-à-vis de cet article. C’est pour ça il y a eu nécessité de céer le certificat de conformité avec l’aide de la Cour constitutionnelle, qu’il juge cependant illégitime et illégal. « Les deux partis républicain et progressiste ne peuvent jamais se conformer à la loi », a-t-il souligné.

Et pour sortir l’apposition de ce trou, il dit : « j’utiliserai tous les moyens naturels ou surnaturels y compris le recours à l’article 66 de la constitution », avant d’insister qu’il veut qu’on lui « restitue son récépissé. Le parti est créé pour l’intérêt général. C’est un document du peuple et il a droit qu’on le lui remette ».

Il va finir en appelant le gouvernement et les autres institutions à maintenir la paix, avant, pendant et après les élections au Bénin.

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Liés

En visite de travail en Chine : Vladimir Poutine reçu par Xi Jinping

Xi Jinping et Vladimir Poutine ont défendu, ce jeudi 16 mai, l’axe...

Conseils des Ministres du mercredi 15 mai 2024 : L’intégralité du compte rendu

Le Conseil des Ministres s’est réuni mercredi, le 15 mai 2024, sous...