A LA UNEAFRIQUEPOLITIQUESOCIETE

Bénin: La corruption regresse, selon Transparency international

Le classement mondial 2018 de Transpency International sur l’indice de perception de la corruption est disponible depuis ce mardi 29 janvier 2019 à 06h00, a annoncé Social Watch Benin sur son site www.socialwatch.bj.

Dans ce nouveau classement, le Bénin améliore sa note qui passe de 39 sur 100 en 2017 à 40 sur 100 en 2018 mais son rang reste statique 85ième comme au classement dernier sur 180 pays évalués.

Le principal élément déterminant de cette amélioration de la note du Bénin est l’indicateur « variétés de démocratie » qui selon l’explication donnée sur le site de l’organisation Social Watch constitue « une nouvelle approche en matière de conceptualisation et de mesure de la démocratie. V-Dem fournit un ensemble de données pluridimensionnel et désagrégé qui reflète la complexité du concept de démocratie en tant que système de droit qui va au-delà de la simple tenue d’élections.

Le projet V-Dem distingue sept principes supérieurs dans la démocratie : les principes électoral, libéral, participatif, délibératif, égalitaire, majoritaire et consensuel. Il recueille des données afin de mesurer ces principes ». Pour cet indicateur, le Bénin a eu 18 nouveau points. En 2016, le Bénin dans ce même classement occupait la 95ième place sur 176 pays évalués avec une note de 36 sur 100.

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Liés

Élection présidentielle en Côte d’Ivoire : Gbagbo officiellement investi

Malgré son inéligibilité, l’ancien président ivoirien, Laurent Gbagbo a été officiellement investi...

Décret offrant des salaires aux ex ministres de Macky Sall au Sénégal : Le décret annulé

Le président Bassirou Diomafaye Faye a annulé un autre décret pris à...

Tournée nationale de réédition de compte du gouvernement : La date reportée

Les membres du gouvernement de la Rupture devaient aller au contact des...