AFRIQUECulture & ArtSOCIETE

Bénin/Festival International de l’Authenticité Africaine (FILAA 2019) : Onze pays participants pour révéler des modèles typiquement Africains

Dans le souci de contribuer à valoriser l’Identifié Culturelle africaine par les Vêtements et accessoires afin d’inspirer les pays d’Afrique à apporter une valeur ajoutée dans la Dynamique de développement pour le rayonnement des nations, le créateur spécialiste de mode africaine monsieur Abass BELLO lance à travers son concept “IBILÉ ” (Retour à la source ) qui s’étend cette fois-ci à l’échelle panafricaine, un Festival International de l’Authenticité Africaine (FILAA) pour une Afrique plurielle, Afrique métisse.

Cette manifestation culturelle à caractère économique et touristique qui a donc pour vision de valoriser et de promouvoir l’Identifié Culturelle par des Vêtements, matériaux et accessoires authentiquement africains pour une Afrique plus que jamais rattachée à sa source, regroupe pour cette année 2019, onze (11) pays participants dont l’Afrique du Sud, le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Kenya, le Mali, le Maroc, le Niger, le Nigéria et le Togo, pour une Soirée de défilé de mode à travers laquelle les stylistes représentants ces pays révéleront leur “IBILE” c’est à dire des modèles originaux, typiquement africains.

Quatre activités sont inscrites au programme du FILAA 2019 qui se déroulera à la salle des fêtes Majestic de Cadjèhoun, du vendredi 15 au dimanche 17 novembre prochain à savoir une Conférence d’échanges entre festivaliers et l’Association des Créateurs de Mode du Bénin (ACMB), une Soirée de défilé de mode avec remise d’Attestation aux participants, un stand d’exposition et une visite à la carte (Ouidah, Porto-Novo, Ganvié).

Cette messe de la mode africaine sera également marquée par l’arrivée de hauts dignitaires et têtes couronnées venues de différentes régions autour de sa Majesté Impériale Oba Adeyeye Babatunde Enitan Ogunwusi Ojaja 1 Onirinsa of Île Ife (Nigéria ) Roi des Rois Yorubas du monde.

CANAL PLUS

Selon les Organisateurs, la particularité de ce défilé est le Zoom que fera le Styliste sur le style vestimentaire caractérisant les différents départements du Bénin dans le but d’adapter sa créativité à chaque style de client.

Ainsi, pour donner à l’événement toute sa valeur, un casting a été organisé à l’Hôtel Santa Maria à Cotonou le vendredi 1er novembre dernier, à l’issu duquel au total trente neuf (39) mannequins ont été sélectionnés dont 22 filles et 17 garçons.

A en croire Madame Pamella N’ZE ASSEKO, ancienne Mannequin, actuellement présentatrice TV et Présidente du jury ayant statué pour le choix des Mannequins dans le cadre de ce défilé de mode, le premier critère est celui de la taille. Il faut donc avoir un minimum d’1m 75 pour les filles et 1m 85 pour les garçons.

C’est sur ces critères là que s’est basée la Présélection. Après, il s’est agit de voir qui avait plus d’allure et qui mettrait mieux en valeur les tenues lors du défilé. Les Mannequins sont choisi en fonction du nombre et du type de stylistes a t- elle précisé.

Pour monsieur ZINSE KOUASSI Patrick, Assistant du promoteur de l’événement, on ne s’improvise pas Mannequin.

Il faut du savoir faire et surtout du professionnalisme. Car, il s’agit d’un événement d’envergure internationale./.

Bertin DJITRINOU

Tags

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close

Adblock Détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité