POLITIQUE

Bénin : étonnantes révélations du pasteur Michel Alokpo sur l’affaire ICC-Services

Le Procès Icc-Services suit son cours à la Cour de Répression des Infractions Economiques et du Terrorisme (CRIET) avec tantôt de révélations et tantôt de contradictions.

C’est au tour du Pasteur Michel Alokpo de donner sa version des faits. Il est important de souligner que ce dernier n’est pas convoqué par la cour.

Invité à la barre, il évoque ses rapports avec l’un des promoteurs de la structure Icc-Services. Il s’agit d’Emile Tégbénou qu’il dit avoir connu lors de l’inauguration d’une église.

J’ai été invité par le Ministre pour l’inauguration d’une église construite par Émile Tégbénou. À la fin, le Ministre m’a demandé de le suivre chez Tégbénou pour prendre un repas. J’ai été par la suite invité pour une autre inauguration et j’ai refusé parce que je suspectais les relations entre le Ministre Zinzindohoué, le pasteur Sogbossi et Émile Tégbénou. Je voyais régulièrement Émile Tégbénou et le pasteur Sogbossi au cabinet du Ministre Zinzindohoué.

Selon lui, il se voyait comme un intermédiaire pour faire la sensibilisation pour la structure Icc-Services. « Sogbossi était le représentant de Émile TEGBENOU dans les églises. C’est lui qui sensibilise les fidèles pour aller placer de l’argent à ICC-Services », aurait-il fait entendre.

En ce qui le concerne, il dit ne pas avoir joué un grand rôle dans cette affaire. « Je suis observateur dans ce dossier mais je ne suis pas témoin des faits. Je me suis retrouvé une fois avec le Chef de l’Etat avec une forte délégation en présence de Marcellin Zannou. On y était pour saluer le pasteur Agbaossi qui était malade. Armand Zinzindohoué sait que je ne m’associe pas aux faux et donc ne peut pas me mettre en contact avec Émile Tégbénou. Je n’ai vu qu’une seule fois Émile Tégbénou au domicile du chef de l’Etat pour les séances de prière », aurait-t-il déclaré.

En outre, ce dernier a mentionné l’existence d’une somme de 125 millions que le gouvernement d’alors aurait envoyé annuellement aux églises. Selon ses dires, c’est lui qui était chargé de retirer les sous en espèce et de faire le partage aux églises. Face à cette déclaration, le Procureur spécial de la CRIET rappelle au déposant qu’il s’agit d’une infraction vis-à-vis de la loi sur le blanchiment d’argent et qu’à tout moment, on pourrait y revenir afin d’engager des poursuites.

La suite des événements nous apportera plus d’éclaircissement.

GIHSA

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Liés

Accord bilatéraux entre la Guinée-Bissau et le Sénégal : Bassirou Faye va en Guinée-Bissau

Après la Mauritanie et la Gambie, le nouveau président du Sénégal, Bassirou...

Plénière à l’Assemblée nationale : Trois lois adoptées

Les députés à l’Assemblée nationale ont adopté en séance plénière ce lundi...

La vie de la femme : Une femme libre

Une femme libre est souveraine. Elle est libre de ses choix, de...