A LA UNEPOLITIQUE

Bénin – Dossier AND: Barnabé Dassigli débouté par la Cour suprême

La Cour suprême a enfin statué sur le dossier AND porté devant elle par les protagonistes. Il s’agit de Valentin Aditi Houdé et Barnabé Dassigli qui se disputent la paternité du parti. La Cour aurait donné raison à Valentin Houdé et annulé l’arrêté du Ministère de l’intérieur et de la sécurité publique qui avait attribué le parti à Barnabé Dassigli.

Comme la plupart des partis politiques qui ont connu des crises internes ces dernières années, l’Alliance Nationale pour la Démocratie (AND) a été divisée en deux. D’un côté on retrouve l’aile Houdé et d’un autre le camp de Dassigli. Cette crise est intervenue lors des tractations de la présidentielle de 2016. Pendant que l’aile Houdé soutenait le candidat Sébastien Ajavon, le camp Dassigli faisait bloc derrière Patrice Talon.

Après l’élection de Patrice Talon, les deux camps se sont retrouvés dans la mouvance présidentielle malgré la divergence.  Même la réforme du système partisan qui aurait pu les unir n’a pas réussi le coup. L’aile Houdé refuse d’intégrer l’un des deux blocs de la mouvance en créant un nouveau parti dénommé DUD, alors que son vis-à-vis se retrouvait dans le bloc Union Progressiste.

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Liés

Élection présidentielle en Côte d’Ivoire : Gbagbo officiellement investi

Malgré son inéligibilité, l’ancien président ivoirien, Laurent Gbagbo a été officiellement investi...

Décret offrant des salaires aux ex ministres de Macky Sall au Sénégal : Le décret annulé

Le président Bassirou Diomafaye Faye a annulé un autre décret pris à...

Tournée nationale de réédition de compte du gouvernement : La date reportée

Les membres du gouvernement de la Rupture devaient aller au contact des...