A LA UNEBaromètrePOLITIQUE

Bénin : BAROMETRE DE LA SEMAINE

En HAUSSE

Armand GANSE, DG SOGEMA

Tout le mérite revient au jeune directeur général de la SOGEMA pour son travail abattu en trois ans de gestion. Aujourd’hui la SOGEMA renaît de ses cendres, sort du carcan et se positionne aujourd’hui comme l’une des sociétés d’État fleuron de l’économie nationale. On enregistre un grand satisfécit de la part de ses collaborateurs qui n’ont cessé de le féliciter et l’encourager sur la même lancée.

Dame Urbaine DEGBEHOUNDE, Maire de la commune de TOFFO

La population de Toffo peut se réjouir car les prouesses de Dame Urbaine DEGBEHOUNDE sont reconnues à l’international. A la suite des investigations sur la maîtrise du nouveau code foncier et domanial par les élus locaux sur toute l’étendue du territoire national, la commune de Toffo a été retenue par les autorités d’African Research Consortium (Consortium africain pour la recherche économique).

Lors du séminaire international sur les innovations socio-économiques sur la gestion du territoire en Afrique, elle a été invitée en tant que paneliste afin d’animer plusieurs panels dont celui en plénière sur l’expérience béninoise notamment, en matière de gestion des affaires domaniales en lien avec le nouveau code domanial en vigueur au Bénin.

Les efforts que ne cessent de fournir les différents membres de la commission chargée des affaires domaniales dirigée de main de maître par le conseiller Théodore Adakpe et tous ses collaborateurs commencent par porter leurs fruits.

Véronique TOGNIFODE, Ministre des Affaires sociales

Lors de la cérémonie officielle des manifestations entrant dans le cadre de la 32ème Journée Nationale des Affaires Sociales en présence du Maire Nicaise FAGNON et des Honorables Députés de la commune, la Ministre a appelé tous les acteurs intervenant dans le secteur du social à «fédérer les énergies autour du développement social pour réduire les inégalités sociales ».

INTERCON SECURITY

Elle a indiqué que « la protection sociale est aujourd’hui au cœur des préoccupations de l’action publique, noyau de l’un des axes prioritaires du programme d’actions du Gouvernement et invite les mères/tutrices présentes à mieux dialoguer avec leurs enfants, sans tabou, pour leur éviter les grossesses trop précoces et autres déconvenues. »

L’éducation de nos filles et leur protection sont un gage de développement de nos communautés et de notre Nation.

En BAISSE

Alain HONOU, Administrateur provisoire de la SONACOP

Depuis l’événement de fermeture des frontières bénino-nigérianes, on assiste à une flambée des prix de l’essence frelatée, ce qui donne plus de souci aux populations.

L’administrateur provisoire est censé approvisionner les stations-services et en créer d’autres, afin de permettre aux populations de mieux respirer face à cette situation. Tel n’est pas le cas. Car nous observons une pénurie totale dans les stations qui laisse les béninois sans voix.

Paul HOUNKPE, Secrétaire exécutif du parti FCBE

Introuvable à l’aéroport de Cotonou pour accueillir leur leader, Paul Hounkpè et ses compagnons ont justifié leur absence par un déplacement au Nigéria chez l’ancien président nigérian Olusegun Obasanjo. Seulement des doutes demeurent sur la date de la rencontre.

Ils parlent de 19 au 20 novembre alors que d’autres sources évoquent que la rencontre a plutôt eu lieu du 17 au 18 novembre. Il aura le temps de mieux s’expliquer à l’opinion publique.

Soumaïla Yaya, DGPR

Les policiers nigérians ont fait une deuxième incursion sur le sol béninois à la frontière de Semè-Kraké. Cette fois-ci, ils n’étaient pas à la recherche de magasins de stockage du riz. Ils poursuivaient un passeur sans, dit-on, se rendre compte qu’ils avaient franchi les limites du Nigéria. Jamais deux sans trois, dit-on. Le directeur général de la police républicaine doit prendre ses responsabilités.

Abou A.

Tags

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close

Adblock Détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité