ECONOMIE

Augmentation du prix du pain au Bénin : la consigne du Gouvernement est de faire en sorte que le prix du pain reste à 125fcfa, dixit Wilfried Léandre Houngbedji

Wilfried Léandre Houngbédji, le porte-parole du gouvernement et secrétaire général adjoint du Gouvernement, était face aux internautes le vendredi 18 mars 2022, lors de la séance  »AskGouv  ». Il a répondu à plusieurs questions d’actualité, notamment, celle brûlante sur l’augmentation du prix du pain dans certains départements. En effet, des boulangers ont porté ce prix de 125 à 150 Francs Cfa.

<<la consigne du Gouvernement et du président Patrice Talon est de faire en sorte que le prix du pain reste à 125 francs Cfa, même si on sait qu’il y a une augmentation des charges pour les boulangers >>, a répondu Wilfried Léandre Houngbedji avant de compléter << L’Ukraine et la Russie sont deux gros pourvoyeurs de gaz et de blé au monde >>. Il a informé que cette consigne a été passée à la ministre du commerce qui doit avoir eu une séance avec les boulangers le vendredi afin de discuter avec eux pour convenir des voies et moyens qui permettent que le prix du pain reste à 125 Francs Cfa. Il fait cependant remarquer que le Bénin n’est pas un producteur de blé. Et la conjoncture actuelle dans le monde explique pourquoi les prix de ce produit de portée Sociale, se sont envolés.

Indépendamment des effets pervers de la crise liée à la Covid-19, « il y a aussi cette guerre entre la Russie et l’Ukraine qui impacte dangereusement le secteur de la production et le secteur énergétique ; notamment le gaz et le blé… L’Ukraine et la Russie sont deux gros pourvoyeurs de gaz et de blé au monde. Vous pouvez suivre l’actualité même à l’international pour voir comment les prix de ces produits ont bondi en l’espace de quelques jours » a-t-il fait remarquer. Le journaliste souhaite que la guerre entre l’Ukraine et la Russie prennent fin pour un retour à la normale.

Aristocrate Goussikinde

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Liés

Plénière à l’Assemblée nationale : Trois lois adoptées

Les députés à l’Assemblée nationale ont adopté en séance plénière ce lundi...

Affaire escroquerie de 219 millions CFA à l’OBSSU : Roland Zossou et le DG OBSSU devant la CRIET

L’ancien directeur général de l’OBSSU, Donald Acakpo, et son co-accusé Roland Zossou...