SOCIETE

Audience à l’Assemblée Nationale : Claudine Prudencio plaide pour une loi corrective sur le partage de l’héritage

Le président de l’Assemblée Nationale, Louis Vlavonou, a accordé une audience à la Présidente de l’Institut national de la femme (INF), Claudine Prudencio, le Mercredi 04 Mai 2022. << Comme vous le savez, l’Assemblée Nationale est le fournisseur de la matière première à l’Institut National de la Femme >>, a qualifié le parlement Béninois, la présidente de l’INF, en gratitude à tout ce l’Assemblée Nationale a déjà fait à l’endroit de la gente féminine pour la défense des droits de la femme Béninoise et par ricochet, l’Institut qu’elle représente.

<< Je veux bien entendu parler des lois qu’elle vote dans le cadre de la protection des droits de la femme en République du Bénin. Vu sous cet angle, les deux institutions se doivent donc de travailler en complicité positive dans le cadre de l’amélioration des conditions de la gente féminine en République du Bénin. C’est ce que je suis venue donc dire au Président de l’Assemblée nationale >>, a souhaité Claudine Prudencio, faisant référence, à la réforme ayant institué la mise en place de l’INF. Claudine Prudencio a fait le déplacement pour le parlement dans un objectif de renforcement de la collaboration déjà existante entre L’Institut qu’elle dirige et le parlement du Bénin, à travers un partenariat à consolider davantage et mettre sous scellé, pour le bien être de L’Institut.
La présidente de l’INF n’était pas que venue rendre visite au premier des élus de la représentation nationale, pour un renforcement des liens entre son institution et l’hémicycle. << Je lui ai aussi fait savoir qu’il y a une loi corrective sur laquelle l’Assemblée nationale va devoir se pencher pour corriger une grande injustice faite aux femmes dans notre pays. Il s’agit de la loi sur le partage d’héritage. Cet aspect qui a été oublié dans la dernière loi votée et qui protège les femmes en République du Bénin doit donc être intégré car le partage d’héritage n’affecte pas que la femme, mais il affecte aussi les enfants >>, a souhaité Claudine Prudencio en guise de plaidoyer à l’endroit du parlement Béninois, par le vote d’une loi, pour que le phénomène de l’héritage au Bénin ne soit plus une pratique d’exclusion de la gente féminine. La tendance est que la femme n’est pas faite pour bénéficier de l’héritage laissé par ses propres parents, au même titre que le garçon, jouissant pourtant tous les deux des mêmes droits. Pour la présidente de l’INF, les femmes subissent assez d’injustice sociale à cause de cette situation et il est temps que les choses changent, avant d’ajouter qu’ << en ce moment, nous recevons énormément de plaintes à l’INF sur le partage de l’héritage >>.

La présidente de l’INF est sortie satisfaite des échanges effectués par le président de l’Assemblée Nationale et dit avoir reçu suffisamment de lui. << Le Président a bien compris nos préoccupations et il nous a prodigués de sages conseils sur cet aspect et les corrections à faire. […] Nous sortons donc vraiment satisfaite et contente de cet audience avec le Président Louis Gbèhounou Vlavonou >>, a clamé la présidente.

Aristocrate Goussikinde.

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Liés

Élection législative au Togo : L’opposition peine à se faire entendre

À quelques jours des élections législatives, l’opposition et la société civile togolaises...

Défaut de port de casque sur les axes routiers : L’amende revue à la baisse

l’Autorité Ministérielle à travers le communiqué n°002/MISP/DC/SGM/SA du 24 avril 2024, a...

Conseil des ministres du mercredi 25 avril 2024 ; L’intégralité du compte rendu

Le Conseil des Ministres s’est réuni mercredi, le 24 avril 2024, sous...

Réalisation du PAG dans la ville de Cotonou : Les remerciements des élus de Cotonou à Talon

Huit ans déjà que le président Patrice Talon préside les destinées du...