A LA UNEPOLITIQUE

ATTAQUE TERRORISTE JUSTE APRES LA CONFERENCE D’ACCRA  : REPONSE DES DJIHADISTES OU SIMPLE COINCIDENCE

ATTAQUE TERRORISTE JUSTE APRES LA CONFERENCE D’ACCRA  :
REPONSE DES DJIHADISTES OU SIMPLE COINCIDENCE.

Coïncidence ou pas, la réalité a été que cette nouvelle attaque des partisans à la violence a encore une fois échoué et s’est retournée contre eux-mêmes car, repoussée avec à la clé, 4 assaillants tués, un repli forcé avec abandon des corps et des armes, munitions, et autres objets qui ont été saisis par les FDS. Ces acteurs de la violence ont encore abdiqué pendant que la conférence d’Accra s’est tenue sur le thème : << Initiative d’Accra : vers une réponse crédible, préventive et coordonnée aux défis auxquels sont confrontés les Etats côtiers et sahéliens ».

Mieux, il faut noter que le Togo, un autre pays membre de l’initiative d’Accra comme le Bénin, a subi le même sort ce même vendredi, 72 heures après la tenue de la conférence. Une position militaire dans le nord du Togo a été attaquée à Tiwoli dans la région des Savanes, zone frontalière entre le Bénin, le Togo et le Burkina Faso. Au compteur, 17 FDS togolais tombés sous le feu des ennemis revendiqué par le Jnim (Jama’at Nusrat al-Islam wal-Muslimin), une organisation salafiste djihadiste. Et ces attaques, que ce soit au Bénin qu’au Togo, se sont tenues le même jour à 72h après la conférence internationale sur l’Initiative d’Accra déroulée les 21 et 22 novembre 2022 à Accra. Les chefs d’Etat et de gouvernement de dix pays Ouest-africains ont participé à cette réunion élargie à l’Union Européenne (UE), et à la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Ces chefs d’État se sont engagés à lancer une opération militaire d’envergure sur fonds propres pour endiguer la progression des groupes djihadistes du Sahel vers le Golfe de Guinée. Et comme réponse certainement à cet engagement, les groupes terroristes se disent également prêts et aguerris pour la lutte, un message délivré par ces groupes et qui devra attirer toute l’attention de ces chefs d’État.

Dans le cas du Bénin, un communiqué rendu public par l’Etat-major général de l’Armée béninoise dit avoir repoussé contre une position de l’Armée à Kérou dans le département de l’Atacora dans la nuit du jeudi 24 au vendredi 25 novembre 2022 où le bilan fait état de 4 morts dans le rang des assaillants. Un lot important d’armes de guerre et des centaines de munitions d’armes individuelles et collectives saisies. Ce qui dénote de la perspicacité des FDS béninoises, car à ce niveau, aucun mort dans le rang de ces dernières a été noté, contrairement à celui du Togo ou plus d’une dizaine de militaires sont tombés.

Le document renseigne qu’aux environs de six heures, « une dizaine de terroristes ont lancé une offensive sur une position tenue par l’Armée béninoise à Kaobagou à quelques encablures des frontières Nord du Bénin ». Face à l’ennemi, les FDS ont résisté, avant de lancer une contre-attaque. La contre-offensive a été fructueuse et a permis de mettre « l’ennemi en déroute ». « Dans sa fuite, l’ennemi a abandonné 4 corps, un important lot d’armes de guerre et des centaines de munitions d’armes individuelles et collectives », a précisé le communiqué des Fab. Tout en condamnant ces « attaques ignobles empreintes de perfidies », l’Etat-major général de l’armée béninoise rassure que ses éléments vont continuer à « assurer leurs missions de protection du territoire national et des populations quel qu’en soit le sacrifice ».

Un message a également été adressé aux populations exhortant ces dernières à ne jamais céder aux propositions mirobolantes que leur font ces entrepreneurs de la violence sauf à finir comme chair de canon pour une cause qui n’est pas la leur. L’Armée a demandé aux populations d’occuper normalement leurs activités quotidiennes et surtout, ne doivent pas être des complices de ces groupes en dénonçant des présences étrangères suspectes dans les localités.

Aristocrate Goussikindé

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Liés

Après l’élection présidentielle au Sénégal : Emmanuel Macron félicite Bassirou Faye

Le président français, Emmanuel Macron, a félicité ce lundi 25 mars au...

Fédération chinoise de football : Chen Xuyuan condamné à perpétuité

Chen Yuyuan a été condamné ce mardi 26 mars 2024 par un...

Affaire escroquerie de 219 millions CFA à l’OBSSU : Roland Zossou et le DG OBSSU devant la CRIET

L’ancien directeur général de l’OBSSU, Donald Acakpo, et son co-accusé Roland Zossou...