A LA UNEElectionsPOLITIQUE

Assemblée nationale et la neuvième législature : Les Députés seront installés le 12 février

Assemblée nationale et la neuvième législature :
Les Députés seront installés le 12 février

La Date de l’installation des nouveaux Députés connue et ce sera le 12 février 2023.
Cette date de l’installation de la neuvième législature a été dévoilée ce jeudi 12 janvier 2023 au cours de la présentation des vœux des institutions au Président de la République, Patrice Talon.
C’est le Président l’Assemblée Nationale, Louis G. Vlavonou qui l’a annoncé dans son discours de vœux des Présidents d’institutions au Président de la République. C’était au palais de la Marina, Présidence de la République.
À en croire le Président Louis G. Vlavonou, la neuvième législature sera installée dans un mois exactement, c’est-à-dire le 12 février 2023. Il renchérît : « les yeux sont tournés vers la cour constitutionnelle (…) afin d’être édifié sur la configuration de la neuvième législature ». Selon les résultats provisoires donnés par la CENA, mercredi et confirmé par la cour constitutionnelle, l’UPR obtient 53 sièges, le BR 28 sièges et Les Démocrates 28 sièges. Conformément à la constitution, c’est La Cour constitutionnelle qui proclame les résultats définitifs des élections législatives. Celles du 8 janvier 2023 est faite le jeudi 12 janvier 2023 et la configuration de la neuvième législature est définitivement connue.

Mesmer Afanou

Article précédent Bonne tenue du scrutin du 8 janvier 2023 L’adresse de Léhady Soglo aux beninois « En ce jour de fête de nos religions endogènes, ce 10 janvier 2023, j'ai une pensée émue pour ma très regrettée maman, Rosine Vieyra Soglo, présidente fondatrice de la Renaissance du Bénin qui nous a quittés il y a bientôt 2 ans. Elle a toujours affirmé que de là-haut, elle ne cesserait de veiller sur le Bénin et sa démocratie. Les premières tendances du scrutin des élections législatives du 08 janvier 2023, me conduise à y voir un signe du destin. Je félicite chaleureusement nos anciens camarades de la Renaissance du Bénin qui ont accepté de s'engager dans notre nouveau projet politique: le parti Les Démocrates. Dans ce parti, je constate qu’un travail remarquable a été accompli sous le leadership avisé de son président d'honneur, le Président Boni Yayi, avec l'équipe dirigeante conduite par l'Honorable Éric Houndété. Je tiens à témoigner toute ma gratitude aux électeurs qui, au-delà de nos espérances, ont cru en notre combat et ont suivi les consignes de vote sans attendre la moindre contrepartie. Les vainqueurs et les perdants d'aujourd'hui sont tous fils et filles d'un même pays, le Bénin. J'en appelle solennellement au respect de la volonté du peuple béninois exprimée dans les urnes. Aucune manipulation, aucun tripatouillage ne sauraient être tolérés. Je tiens à encourager le Président Patrice Talon pour son engagement dans le processus électoral. Je l'invite à ne céder à aucune provocation d'où qu'elle vienne, et à se porter garant de la crédibilité du scrutin. Partisans comme adversaires doivent garder à l'esprit que l’ interêt supérieur de la nation doit prévaloir en toutes circonstances. Je souhaite que les résultats sortis des urnes aident la classe politique nationale à tirer les conclusions nécessaires.Nous en sommes capables et nous pouvons y arriver. Vive la démocratie, Vive le Bénin, Je vous remercie. »

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Liés

Conseil des Ministres du mercredi 28 février 2024 : L’intégralité du compte rendu.

Le Conseil des Ministres s’est réuni mercredi, le 28 février 2024, sous...

Projet IFADEM (Initiative francophone pour la formation à distance des Maîtres : Cinq Départements en formation

Le Directeur de Cabinet du Ministre des Enseignements Maternel et Primaire, Monsieur...

Le Maire de Cotonou et Président de l’Association nationale des Communes du Bénin (ANCB): Luc Attrokpo Victime d’un accident

Le Maire de Cotonou, Luc Atrokpo a été victime d’un grave accident...