A LA UNEBéninPOLITIQUE

Après la formation du 1er Gouvernement de l’ère Talon II : Le remaniement préfectoral

Suite au conseil des Ministres d’hier mercredi 2 juin, le Chef de l’État a procède à la nomination des préfets des départements du Bénin. Ces acteurs majeurs de la déconcentration de la gestion publique, reste des pions dans le dispositif de l’État pour impacter les communautés à la  base.

Dans les 12 départements du Bénin, le gouvernement a donc procédé à la nomination de 12 préfets avec par endroit quelques aménagements. Dans l’Alibori, les Collines, l’Ouémé, le Littoral et le Mono, de nouvelles figures entrent en fonction.

Il s’agit d’Ahmed Bello KY-SAMAH qui remplace MOUSSA Mohamadou en poste depuis le 22 juin 2016 à la tête du département de l’Alibori. Dans le Mono  ZINSOU Komlan Sènan Sèzro est remplacé par Dêdêgnon Bienvenu MILOHIN. A la tête du Littoral, Jean Claude CODJIA jusqu’alors préfet par intérim voit venir Alain Orounla précédemment ministre de la communication et porte-parole du gouvernement s’il y a encore lieu de le mentionner.

LNB

Dans le même temps, le département des Collines voit NONHOUEGNON Djaïkpon Donatien céder son fauteuil à Monsieur Saliou ODOUBOU, tout comme à la tête de l’Ouémé, Joachim Marie Florès Vignon Apithy laisse son fauteuil à Madame Marie AKPOTROSSOU.

Dans l’Atacora Madame Déré L. M. CHABI NAH demeure à son poste à l’image de M Jean-Claude CODJIA à la tête de l’Atlantique. Pas de changement à  noter dans le département de la Donga où M. Eliassou BIAOU AININ SOULEMANE reste en fonction. A la tête du département du plateau SETONNOUGBO Valère et ses homologues du Zou, M Firmin KOUTON et du Couffo Monsieur Christophe H. MEGBEDJI poursuivent l’aventure.

Un remaniement préfectoral presque dans la même veine que celui du gouvernement : peu de changement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close

Adblock Détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité