POLITIQUE

APPEL PRESSANT DE LEONCE HOUNGBADJI A LA RESISTANCE

« Lorsque l’injustice devient la loi, la résistance est un devoir ! » Ce slogan résume fort bien l’analyse de la situation politique au Bénin et indique clairement la seule voie qui reste au peuple béninois face aux dérives dictatoriales de Patrice Talon.

Dans une déclaration faite hier soir, à Cotonou, tous les partis d’opposition ont appelé les jeunes, les chômeurs, les femmes des marchés durement frappées par la gouvernance Talon, les travailleurs du secteur public comme du secteur privé, les enseignants dont les droits sont bafoués, les étudiants humiliés et abandonnés, les membres de la société civile, les victimes des déguerpissements sauvages et inhumains, les déflatés de la fonction publique, les magistrats qui sont désormais sous la terreur du Conseil Supérieur de la Magistrature politisé, les opérateurs économiques victimes des redressements fiscaux anormaux, les victimes de la gouvernance chaotique de la « Rupture », les policiers, militaires et douaniers victimes d’injustices, les démocrates et autres patriotes à prendre la rue dès demain, jeudi 04 avril 2019, pour des manifestations pacifiques, sur l’ensemble du territoire national.

Le mot d’ordre est ainsi donné pour défendre les valeurs, symboles et principes de la République, quel qu’en soit le prix à payer.

La résistance à l’oppression figure à l’article 2 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen du 26 août 1789, qui dispose que : « Le but de toute association politique est la conservation des droits naturels et imprescriptibles de l’homme. Ces droits sont la liberté, la propriété, la sûreté et la résistance à l’oppression ». Cette Déclaration des droits, reprise par la Constitution du 11 décembre 1990, fait de la résistance à un pouvoir arbitraire un devoir de chaque citoyen.

C’est pourquoi, nous invitons tous les Béninois épris de paix, de justice et de liberté à répondre rapidement à l’appel patriotique de l’opposition en sortant massivement dès demain dans les communes, arrondissements et villages, dans les rues, pour dénoncer pacifiquement l’exclusion des partis d’opposition des élections législatives du 28 avril 2019, afin de libérer le Bénin.

Les policiers et les militaires ont le droit de désobéir à des ordres manifestement contraires à la Constitution du 11 décembre 1990 et de nature à compromettre gravement l’intérêt public. Nous mettons fermement en garde les forces de l’ordre, de sécurité et de défense contre la répression de ces manifestations. Nous avons pris toutes les dispositions techniques pour recenser (identité complète, photos et vidéos) tous les policiers et militaires zélés, de même que les donneurs d’ordre au niveau de la hiérarchie de la police et de l’armée. Ceux qui ne veulent pas finir leur carrière à la Cour Pénale Internationale (CPI) doivent refuser d’exécuter des ordres délirants et insensés contre la population civile aux mains nues.

Affronter l’« État voyou » et l’« État terroriste » est un devoir patriotique.

Pas d’élections sans l’opposition !

Non à la dictature autocratique de Patrice Talon !

Vive la République et vive le Bénin !

« La patrie ou la mort nous vaincrons » !

Paris, le 03 Avril 2019

Léonce HOUNGBADJI :

• Président du Parti pour la Libération du Peuple (PLP)

• Coordonnateur National du Pôle Unifié des Jeunes de l’Opposition (PUJO)

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Liés

L’éphéméride de l’Espoir: Le Président Léon Mba.

Léon Mba, né le 09 février 1902 à Libreville est un homme...

Sensibilisation sur le code de la route aux têtes couronnées du Zou : Luc Atrokpo fait don de casques

Luc Atrokpo, le président de l’Association nationale des communes du Bénin (Ancb),...

Départements de Kani et Dianra en Côte-d’Ivoire : Un important gisement d’or découvert

Après les grandes découvertes dans le secteur pétro-gazier ivoirien, avec les champs...