Selon la charte des partis politiques entrée en vigueur le 21 février 2003, tout parti politique doit respecter un certain nombre de critères parmi lesquels :
– présenter des candidats aux élections locales et nationales (« un parti politique perd son statut juridique s’il ne présente pas, seul ou en alliance, de candidats à deux élections législatives consécutives »).
– avoir un nombre de membres fondateurs d’au moins trois par région administrative, soit 120 au total.
– promouvoir et défendre des projets de société et des programmes politiques dans le cadre de la Constitution béninoise du 11 décembre 1990.
– Dans leur vocation de conquérir le pouvoir d’État ou de participer à la représentation du peuple au niveau local et national, les partis politiques doivent concourir à la formation de la volonté politique et à l’expression du suffrage universel par des moyens démocratiques et pacifiques.
– Les partis politiques régulièrement inscrits et ayant au moins un député bénéficient d’une aide financière de l’État.
Mais plus le besoin s’est fait sentir de réviser cette charte pour renforcer les partis politiques. Oui à près de 300 partis politiques, cela devenait intenable et des discussions ont conduit à l’adoption d’une nouvelle charte des partis politiques. En effet, les députés se sont retrouvés dans l’après-midi du jeudi 07 novembre 2019 pour examiner la proposition de loi modifiant et complétant la loi n°2018-23 du 17 septembre 2018 portant Charte des partis politiques en République du Bénin. À l’issue des travaux, ils ont voté à l’unanimité la nouvelle loi.
Les partis politiques sont désormais régis par une nouvelle loi au Bénin. En plénière le jeudi 07 novembre 2019, ils ont adopté la loi n°2019-41 modifiant et complétant celle n°2018-23 du 17 septembre 2018. Selon la nouvelle loi, pour créer un parti politique, il faut disposer de 15 membres par commune. Le pays dispose de soixante dix-sept (77) communes.
Ainsi, lors des élections communales de mai 2020, seuls cinq (05) partis politiques sur les treize (13) ayant désormais une existence légale ont pu participer. Et lors des élections législatives de 2023, ce sont sept (07) partis, dont trois (03) ont obtenu des députés.
A ce jour, au Ministère de l’intérieur et de la sécurité publique, dix-huit (18) partis politiques sont régulièrement enregistrés mais en réalité devenus quatorze (13) du fait de la fusion de cinq (05) partis politiques avec une formation politique, en l’occurrence l’Union Progressiste le Renouveau.
Ci-dessous la liste de ces partis politiques officiellement reconnus au Bénin.
Partis politiques officiellement reconnus au Bénin
1- Union Progressiste le Renouveau (UP-R)
2- Bloc Républicain (BR)
3- Force Cauri pour un Bénin Émergent (FCBE)
4- Les Démocrates (LD)
5- Union Démocratique pour un Bénin Nouveau (UDBN) devenu Rassemblement National (RN)
6- Mouvement des Élites Engagées pour l’Émancipation du Bénin (MOELE Bénin)
7- Force Cauri pour le Développement du Bénin (FCDB)
8- Parti la Flamme Renouvellée (PFR)
9- Grande Solidarité Renouvelée (GSR)
10- Restaurer l’Espoir (RE)
11- Mouvement Populaire de Libération (MLP)
12- Nouvelle Force Nationale (NFN)
13- Le Bénin en Marche (LBM)
Il faut dire que le PRD , le DUD, le PER, la LNA et le RLC qui ont été régulièrement enregistrés sur la base de la nouvelle charte ont rejoints l’Union Progressiste le Renouveau pour la fusion.
Les Partis ayant accompli les formalités et relevant de la mouvance présidentielle sont:
– Union Progressiste le Renouveau
– Bloc Républicain
– Union démocratique pour un Bénin nouveau devenu Rassemblement National
– Mouvement des élites engagés pour l’émancipation du Bénin
– Force cauris pour le développement du Bénin
– Parti la flamme renouvelée
Les Partis ayant accompli les formalités au Ministère de l’intérieur et sont les seuls reconnus de l’opposition:
– Force cauris pour un Bénin émergent
– Les Démocrates
Les Partis non inscrits et n’appartenant ni à l’opposition ni à la mouvance:
– Nouvelle force nationale
– La nouvelle alliance
– Le Bénin en marche
La réforme, selon ses tenants, a permis d’assainir la vie politique au Bénin. Les membres de l’opposition ne sont pas de cet avis.
Mick de BADAR
(Sources: internet )
Laissez un commentaire