A LA UNEBéninECONOMIE

Agence S&P et l’Économie nationale : Le Bénin noté B+ avec perspective stable

Agence S&P et l’Économie nationale :
Le Bénin noté B+ avec perspective stable

Les efforts du gouvernement du Bénin à travers la mise en œuvre du Programme d’Actions du Gouvernement en matière de forte croissance de l’économie du Bénin continue de porter ses fruits. En effet, le pays dirigé par Patrice Talon garde toujours sa note de B+. C’est la nouvelle performance enregistrée par le Bénin selon la récente décision de l’Agence internationale de notation financière S&P.
Le Bénin a progressé de 6,5 % en 2023 et accéléré à 6,8 % en moyenne entre 2024 et 2026, et a maintenu sa note à ‘’B+’’ avec une perspective stable. Et ce, en dépit des incertitudes pesant sur l’activité économique mondiale. Cette performance relève de la forte dynamique de croissance du Bénin et de l’efficacité des réformes économiques et budgétaires entreprises par le gouvernement du nouveau départ.
Selon la décision de l’Agence, plusieurs facteurs ont contribué à cette dynamique qui fait du Bénin, une pays résilient et à forte croissance économique. Il s’agit, entre autres, des bénéfices économiques importants attendus du développement du complexe industriel de Glo-Djigbé, du pipeline Niger-Bénin, de la modernisation du Port de Cotonou. Toujours dans le rang des facteurs, il faut citer les mesures adoptées par le gouvernement pour limiter l’augmentation des prix, qui ont permis de contenir efficacement l’inflation à 1,4 % en 2022, soit un niveau nettement inférieur à la moyenne de 7,4 % observée dans l’UEMOA selon la BCEAO. Les subventions gouvernementales et la performance du secteur agricole ont également contribué à limiter la hausse des prix en 2022. S&P note enfin la qualité de la relation du Bénin avec les bailleurs du secteur officiel, permettant de maintenir un accès à des financements concessionnels attractifs en dépit de l’environnement global de hausse des taux.
Il y’a lieu de préciser que cette notation du Bénin a également été confirmée par Fitch en mars dernier (B1 / Stable).

Mesmin Afanou

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Liés

Accord bilatéraux entre la Guinée-Bissau et le Sénégal : Bassirou Faye va en Guinée-Bissau

Après la Mauritanie et la Gambie, le nouveau président du Sénégal, Bassirou...

Plénière à l’Assemblée nationale : Trois lois adoptées

Les députés à l’Assemblée nationale ont adopté en séance plénière ce lundi...

La vie de la femme : Une femme libre

Une femme libre est souveraine. Elle est libre de ses choix, de...