A LA UNEPOLITIQUE

Afrique/UEMOA Talon à la Présidence de la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de l’UEMOA : Fruit d’une consolidation des équilibres macro-économiques du Bénin

La Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de l’Union Économique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA), connaît un nouveau Président. Oui, c’est Bel et Bien lui, le Président de la République, Chef de l’État, Chef du Gouvernement, Monsieur Patrice Athanase Guillaume Talon. Le  »Agbonnon National » du Bénin ne cesse pas d’épater et de contenter tout le peuple Béninois dans son ascension et sa percée, de gloire en gloire, en prestige. Si l’autre était appelé << l’intrus qui connaissait la maison >>, Patrice Talon, lui, est tout simplement << le talent qui maîtrisa la maison >>, dira-t-on pour notre  »Agbonnon National » ; qualificatif qu’il a d’ailleurs, en toute humilité, décliné déjà à plusieurs reprises, affirmant que c’est son travail et son bilan en fin de mandat qui lui attribuera ou pas ce qualificatif.

En effet, le Vendredi 25 Mars 2022, lors du double sommet CEDEAO-UEMOA tenu à Accra au Ghana, Patrice Talon a été désigné par ses pairs pour conduire l’arène de cette première Institution économico-monetaire sous-régionale. La nouvelle a été annoncée officiellement au peuple béninois par le Ministre des Affaires Étrangères et de la Coopération, Aurélien Agbenonci, au cours d’un point de presse, ce samedi 26 Mars 2022, à la salle Fleuve Jaune de son ministère.

Cree le 10 janvier 1994, à Dakar, l’Union Économique et Monétaire Ouest-Africaine a pour mission essentielle l’édification en Afrique de l’Ouest, d’un espace harmonisé et intégré, au sein duquel est assurée une liberté de circulation et une jouissance effective du droit d’exercice et d’établissement pour les professions libérales de résidence sur toute l’étendue du territoire communautaire. Organe suprême de l’Union, la Conférence des chefs d’États et de Gouvernement définit les grandes orientations de la politique de l’Union. Elle se réunit en session ordinaire au moins une fois l’an. C’est elle qui nomme les présidents et membres des organes et institutions de l’Union. Même les membres de la commission, organe exécutif de l’Union, sont désignés par la conférence.
Selon le Ministre des Affaires Étrangères et de la Coopération, Aurélien Agbenonci, c’est la première fois que le Président Patrice Talon, malgré toutes les solicitations de ses pairs par le passé, a finalement accepté de prendre les rênes de l’Institution sous-régionale. C’est dû à son agenda déjà chargé à l’interne, souhaitant se consacrer aux exigences nationales. Il s’agit d’une désignation qui vient témoigner du succès des réformes entreprises, à travers ses inlassables efforts sur le plan national que régional. Il s’est donné en faveur de plusieurs dossiers, dont, l’intégration régionale dans la gestion de certains dossiers sensibles, la réforme du FCFA, le financement de la lutte antiterroriste, la gestion de la dette, les conditions d’octroi des prêts aux pays à économie faible. La portée au perchoir de l’Institution par ses pairs, vient surtout et particulièrement des performances économiques atteints par le Bénin, ces dernières années.

Avant d’accepter de prendre la Présidence de l’UEMOA, Patrice Talon a posé la condition selon laquelle, et ça, il faut le souligner, que le président de la conférence des chefs d’États et de Gouvernement et le président du Conseil des Ministres de L’Union, doivent provenir du même pays. Ceci, pour une bonne réforme qui aura pour objectif essentiel de faciliter la cohésion dans la définition et la célérité dans la conduite des grandes orientations politiques de l’Union. Une réforme acceptée par les autres Chefs d’État et qui remet ainsi en place, le Ministre de l’Économie et des Finances béninois, Romuald Wadagni.

« Le mandat du Président Patrice TALON sera placé sous le signe d’une volonté de réformes, d’une bonne gouvernance assumée, dans un esprit de concertation permanente avec les autres Chefs d’État. Son intention n’est pas de donner des leçons à qui que ce soit, mais de rechercher des solutions appropriées pour les progrès dans la sous-région », a déclaré Aurélien Agbenonci, Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération.
D’autres tâches et charges attendent Patrice Talon pour sa nouvelle fonction. Il ne nous reste plus qu’à souhaiter Bonne chance à la nouvelle mission de notre  » Premier National » et qu’il réussisse, même plus que ses prédécesseurs, cette mission à lui désormais à charge. Espoir que de nouvelles expériences et perspectives prometteuses et riches s’ouvrent donc pour l’UEMOA afin qu’elle brille davantage et donne de l’éclat, grâce à la vision de son tout nouveau Président.

Aristocrate Goussikinde

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Liés

La Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) : le séjour en prison de Romaric Boco prolongé.

La Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) a...

Offensive diplomatique de l’Union européenne : Charles Michel chez Talon.

Le président du Conseil européen, Charles Michel, a entamé une visite dans...

Plénière à l’Assemblée nationale : 3ème Rapport de VLAVONOU voté (79 Députés ont voté pour et 28 Députés ont voté contre)

En exécution de l’article 21 du Règlement intérieur de l’Assemblée nationale qui...

La vie de la femme : Une femme épanouie

Une femme épanouie est une femme qui se sent bien dans son...