AFRIQUEMONDEPOLITIQUE

Afrique du Sud. Un tribunal rejette la demande d’appel de l’ex-président Jacob Zuma

Dans un très bref verdict, la Haute Cour de Pietermaritzburg (est) a annoncé que « la demande de M. Zuma de faire appel a été rejetée ». L’ancien président, au pouvoir de 2009 à 2018, a encore la possibilité de faire appel auprès d’une instance judiciaire supérieure.

L’affaire de vente d’armes hante le président depuis plus d’une décennie. En 2006, Jacob Zuma est inculpé pour avoir accepté des pots-de-vin de la société française Thales, en marge d’un contrat d’armement. Il est soupçonné d’avoir reçu 783 versements de son conseiller financier, Schabir Shaik, condamné par la suite à quinze ans de prison. Juste avant les élections de 2009, toutes les charges retenues contre Jacob Zuma sont abandonnées pour vice de forme. Mais en octobre 2017, la justice, saisie par l’opposition, a rouvert la voie à un procès. La balle est désormais dans le camp du parquet, dont le procureur général Shaun Abrahams est surnommé par ses détracteurs le « mouton » de Zuma.

Une réputation sulfureuse

Englué dans les scandales, le président Zuma a été poussé à la démission mi-février après un long bras de fer avec son propre parti, le Congrès national africain (ANC, au pouvoir), et son successeur Cyril Ramaphosa, qui a promis d’en finir avec la corruption.

Le président sud-africain traîne derrière lui une réputation sulfureuse nourrie de nombreuses accusations de corruption. Alors qu’il n’est pas encore président, Jacob Zuma a été accusé de viol par une jeune femme séropositive. Blanchi par la justice en 2006, il scandalise le pays en affirmant pendant son procès qu’il a « pris une douche » pour éviter toute contamination par le virus VIH. Il est alors à la tête du Conseil national contre le sida.

Source : Internet

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Liés

Élection législative au Togo : L’opposition peine à se faire entendre

À quelques jours des élections législatives, l’opposition et la société civile togolaises...

Défaut de port de casque sur les axes routiers : L’amende revue à la baisse

l’Autorité Ministérielle à travers le communiqué n°002/MISP/DC/SGM/SA du 24 avril 2024, a...

Conseil des ministres du mercredi 25 avril 2024 ; L’intégralité du compte rendu

Le Conseil des Ministres s’est réuni mercredi, le 24 avril 2024, sous...

Réalisation du PAG dans la ville de Cotonou : Les remerciements des élus de Cotonou à Talon

Huit ans déjà que le président Patrice Talon préside les destinées du...