Afrique du Sud : mais qui est vraiment Julius Sello Malema ?

À l’approche des prochaines échéances électorales de mai 2019, le contexte politique sud-africain est marqué par une dramaturgie incessante. Elle est alimentée, d’un côté, par la révélation des scandales devant la commission d’enquête sur la « capture de l’État » (State Capture Inquiry Commission) et de l’autre, par le troisième parti d’opposition, l’EFF, dont plus spécifiquement son président et membre fondateur, Julius Sello Malema.

Si ce dernier tendait à « amuser » ses observateurs auparavant, aujourd’hui il inquiéterait de plus en plus, au point que beaucoup le comparent à un certain président américain, Donald Trump. Régulièrement, Malema use de violence verbale contre ses « ennemis » politiques, les femmes, la communauté indienne du pays, les journalistes : pour résumer tous ceux et celles qui n’abondent pas dans son sens et surtout révèlent certains scandales de corruption. Il est également perçu comme un populiste africain qui, s’il accédait au pouvoir, mettrait à mal la jeune démocratie qu’est l’Afrique du Sud.

Julius Malema qui s’autoproclame la « voix du peuple » semble être dans les faits un opportuniste qui, si nous devions paraphraser de hauts dignitaires de l’ANC, aurait le cœur à gauche et marcherait à droite, tant son style de vie s’apparente aux « capitalistes blancs » – ce sont ses termes – qu’il dénonce et non celui de ceux qu’ils représentent à l’Assemblée nationale et qui vivent pour la majorité dans les townships et les bidonvilles. Nous plonger ou replonger dans le parcours politique de Julius Sello Malema peut mieux nous amener à comprendre son évolution sur la scène politique sud-africaine et finalement les prémices de son populisme exacerbé.

Lire la suite : http://afrique.lepoint.fr/actualites/afrique-du-sud-mais-qui-est-vraiment-julius-sello-malema-page-2-04-12-2018-2276400_2365.php

Source : Internet

Quitter la version mobile