Deuxième édition des retrouvailles des Houézènous: Sous le signe de l’amour et de la fraternité

Une messe d’action de grâce pour commémorer à la fois la deuxième édition des retrouvailles des Houézènous et le 25ème anniversaire du décès du régent Migan Gandonou Gabriel et le 25ème anniversaire d’intronisation de Houézè Holou Tè Houéyi Migan XIV. C’est bien la formule choisie par les membres de la grande famille des Houézènous pour remercier le créateur du ciel et de la terre.
Cette messe qui a eu pour cadre la cathédrale Notre-Dame de l’Immaculée conception de Porto-Novo ce dimanche 05 mai 2024 a rassemblé autour de Houézè Holou Tè Houéyi Migan XIV, roi des Houézènou, un important parterre de personnalités et de têtes couronnées. Le Président de l’Assemblée nationale du Bénin qui est lui aussi un digne descendant des Houézènous ne s’est pas fait conter l’évènement. Il avait à ses côtés l’honorable Jean-Claude Apithy, Mathieu Ahouanssou, Directeur de cabinet du Président de l’Assemblée nationale, Moukaram A. M. BADAROU, Me Jacques Migan et bien d’autres personnalités.
Cette célébration eucharistique qui coïncide avec le 6ème dimanche de Pâques a abordé la thématique de l’amour : l’amour de Dieu le père, l’amour du Christ, l’amour des disciples. Pour le père célébrant Ernest Gbègan qui s’est référé aux différentes lectures qui ont été faites, nous devons nous aimer les uns les autres comme Jésus nous a aimés. Et c’est d’ailleurs pour cela qu’il a exhorté les Houézènous à maintenir allumé le flambeau de l’amour et l’initiative de ces retrouvailles qui symbolise les recommandations de Jésus-Christ selon lesquelles nous devons nous aimer les uns les autres. Il n’a pas manqué de confier tous les membres de la grande famille des Houézènous à la bonté de Dieu. Ses prières sont également allées à tous les descendants des Houézènous qui détiennent en ce moment un pouvoir. Il a prié le Seigneur afin qu’il les aide à prendre de bonnes décisions.
En prenant la parole, le Président Louis Gbehounou Vlavonou a remercié tous ceux qui ont honoré de leur présence ces retrouvailles. « Que chaque instant passé ensemble renforce nos liens et nous rappelle l’importance de la famille dans nos vies », a-t-il dit. Il a surtout insisté sur le fait que cette journée soit empreinte de fraternité et de de complicité.

Mesmin Afanou

Quitter la version mobile