A LA UNE

Adieu Maradona Diego, la main de Dieu !

 

 

Diego Amado Maradona, un des plus talentueux joueurs du siècle a tiré sa révérence l’après-midi du 25 novembre 2020 à l’âge de 60 ans.

Un deuil de trois a été décrété par le gouvernement argentin pour rendre hommage au Pibe del Oro, celui là même qui a permis à l’Albiceleste d’écrire l’une des meilleures pages de l’histoire du football mondial.

Maradona avait été récemment hospitalisé.
Le 11 novembre, Diego Maradona était rentré chez lui après huit jours d’hospitalisation. Il avait été opéré pour de l’anémie et de la déshydratation. Un scanner avait alors révélé la présence d’un hématome sous-dural, une poche de sang formée sous la boîte crânienne. Cela avait entraîné son transfert dans une clinique privée d’Olivos où il a été opéré le lendemain avec succès. Cependant, pendant la période post-opératoire, l’ancien numéro 10 a connu des difficultés liées à un syndrome d’abstinence, en lien avec sa consommation d’alcool et de somnifères, selon le Dr Luque, justifiant la durée d’hospitalisation de son patient, malgré une guérison “étonnante” après l’intervention.

LNB

Diego a évolué au poste de milieu offensif sous le maillot numéro 10
Surnommé « El Pibe de Oro » (« Le gamin en or »), « Pelusa », « D10S », « El Diez », « Dieguito » ou encore « Le Maître », il est considéré comme l’un des plus grands joueurs de l’histoire du football. Il fut choisi pour l’équipe mondiale du xxe siècle.

Joueur prodige des années 1980 et 1990, artisan de la victoire de l’équipe d’Argentine à la Coupe du monde 1986 au Mexique, star éternelle du « Napoli », il est aussi l’une des personnalités les plus controversées du sport et de la société en raison de ses relations peu recommandables à cette époque, ses nombreux dérapages verbaux, ses deux contrôles positifs en 1991 en Italie et en 1994 lors du mondial américain et de sa dépendance à la cocaïne, qui a largement perturbé sa carrière de joueur professionnel.

Reconverti entraîneur, il est nommé sélectionneur de l’équipe nationale argentine le 28 octobre 2008. À l’issue de la Coupe du monde de football de 2010 au cours de laquelle l’Argentine s’incline lourdement face à l’Allemagne en quart de finale (0-4), son contrat de sélectionneur n’est pas renouvelé. Il est l’entraîneur du club argentin de Gimnasia La Plata de 2019 à 2020.

Père de trois filles et de deux garçons officiellement, L’homme qu’on surnomme la main de Dieu s’est marié à plusieurs femmes…
Il a longtemps joué à Naples en Italie et a connu la gloire dans le club actuel de celui qu’on peut appeler son successeur Lionel Messi, le FC Barcelone…

Par Mesmin AFANOU

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close

Adblock Détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité