Adhésion de la Finlande et de la Suède à l’OTAN : Réaction de Vladimir Poutine

NATO Secretary General Jens Stoltenberg is seen on a video screen as German Foreign Minister Annalena Baerbock addresses a press conference after the informal meeting of NATO Foreign Ministers on the conflict in Ukraine on May 15, 2022 in Berlin. (Photo by KEVIN LAMARQUE / POOL / AFP)

Dimanche 15 mai 2022, la Finlande a officialisé son intention d’adhérer à l’Organisation des Traités de l’Atlantique Nord (OTAN). Par la suite, c’est la Suède qui emboîte le pas à la Finlande, ce lundi 16 mai 2022, à travers un vote en grande majorité du parlement suédois. Vladimir Poutine, président de la République Fédérale de Russie et à l’origine d’une opération militaire spéciale engagée contre l’Ukraine en raison de cette même question d’adhésion à l’Alliance occidentale militaire, a réagi.

En effet, Vladimir Poutine s’est prononcé sur la manifeste volonté d’adhérer à l’OTAN de la Finlande et de la Suède, lors d’une rencontre avec ses homologues du Kirghizistan, le Bélarus (encore appelé Biélorussie) , le Kazakhstan, l’Arménie, et le Tadjikistan, dans le cadre d’un sommet de l’Organisation du traité de sécurité collective regroupant des pays de l’ex-URSS. Pour le premier du Kremlin, son État n’a aucun problème avec les deux pays qui souhaitent intégrer l’Alliance occidentale militaire. Ils sont libres de faire ce qu’ils veulent, ça ne lui pose absolument aucun problème. Les adhésions de la Finlande et de la Suède à l’Otan ne représentent pas pour la Russie << une menace >>, Toutefois, il y a  » un Mais », à cette tolérance de l’homme fort de Moscou. La Russie réagirait à des déploiements militaires.

Un pareil << élargissement de l’Otan ne constitue pas une menace immédiate […] mais le déploiement d’infrastructures militaires sur les territoires de ces pays entraînera bien sûr une réponse >>, a été ferme l’homme fort de Moscou. Le président Russe a notifié que l’OTAN ne devra pas renforcer les systèmes militaires de ces deux pays sur leur territoire. << L’expansion des infrastructures militaires sur ce territoire provoquerait certainement notre réponse >>, a averti Vladimir Poutine, avant d’ajouter << nous verrons quelles menaces sont créées pour nous. Des problèmes sont créés sans aucune raison. Nous réagirons en conséquence >>.

Par conséquent, Vladimir Poutine promet à nouveau réagir et frapper très dur si l’OTAN s’évertuait à impulser et à renforcer les infrastructures militaires et de défense des deux États adhérents. La Russie voit en la présence de l’Otan dans son voisinage comme une véritable menace existentielle. Le Kremlin avait notamment lancé son offensive contre l’Ukraine en Février dernier, justement à cause de ses ambitions à faire partir de l’OTAN.

Aristocrate Goussikindé

Quitter la version mobile